RDC: Lutte contre la fraude et la contrebande des produits pétroliers, Le Vice-ministre des hydrocarbures Moussa Mundo a inspecté certains sites de stockage dont, UPAK et MARSAVCO.
Il ya peu le ministère des hydrocarbures a lancé sa campagne de lutte contre la fraude et contrebande des produits pétroliers à travers la ville province de Kinshasa. Ayant constaté un désintéressement et un refus d'obtempérer aux ordres de sa hiérarchie par certaines sociétés de la place, le vice-ministre aux hydrocarbures s'est résolu de faire respecter la loi.
Sur ordre du Ministre d'Etat et Ministre des Hydrocarbures, Mikindo Rubens, le vice- ministre des Hydrocarbures L'Imam Moussa Mundo est descendu sur terrain ce jeudi 01 octobre 2020 pour se rendre compte de l'effectivité de la dite campagne.
Accompagné par quelques agents aux Hydrocarbures pour faire le constat dans plusieurs sociétés pétrolières, le vice-ministre va heurter à un refus de la part d'un agent de la sécurité Vodacom Congo, visiblement en manque d'instructions, empêchant la délégation ministérielle de faire leur travail et ce dans le but couvrir la fraude qui se vit au sein de cette société.
Selon le cabinet du ministère des hydrocarbures qui s'est confié à oeildupeuple.com, la Campagne de la lutte contre la fraude et la contrebande des produits pétroliers qui est lancée selon l'ordre des missions depuis le 01 septembre 2020 par le Ministre d'État ayant les hydrocarbures dans ses attributions; Rubens MIKINDO se poursuit et a pour but de permettre aux agents du ministère, à la brigade de lutte contre la fraude ainsi qu'aux partenaires du secteur ( HYDRAC ET AUTHENTIX) d'effectuer un contrôle dans les sites privés possédant de stockage en produits pétroliers. Cette vérification consiste à se rassurer de la conformité de produits utilisés par les dites sociétés.
Sur terrain, les mécanismes et stratégies sont développés les sociétés en question pour empêcher les agents aux hydrocarbures de faire leur travail. Voilà ce qui justifie la présence du numéro 2 aux hydrocarbures ce jeudi 01 octobre 2020 à Kinshasa. Sur son chemin, Moussa Mundo était tour à tour devant les sociétés ; UPAK, MARSAVCO et La société de télécommunications Vodacom qui avaient refusé jadis d'ouvrir les portes aux agents commis à ce contrôle par le ministère.
Sur place deux sociétés dont UPAK et MARSAVCO ont ouvert les portes au vice-ministre et sa suite pour faire le travail en procédant au contrôle des stocks disponibles et par ailleurs établi une collaboration pendant cette opération en facilitant le travail des inspecteurs du secteur des hydrocarbures.
Contacté par notre rédaction le vice-ministre fait par de ses regrets lors de son arrivée chez Vodacom Congo. L'agent commis à la sécurisation du site a refusé l'accès aux inspecteurs des hydrocarbures en boudant les conseils de sagesse lui prodigué par Moussa Mundo.
Il a par contre signaler que le contrôle continue et toutes les manoeuvres et tous les contrevenants seront sévèrement sanctionnés selon la loi afin de redonner une bonne image au secteur des hydrocarbures dans notre pays.
S'agissant des rumeurs et intox de réseaux sociaux accusant le vice-ministre Moussa Mundo l'entrée par force dans le site de la société Vodacom, il se dit surpris de constater que mêmes certains médias sérieux ont relié la version erronée de vodacom et rejete tout en bloc.
Selon les agents du ministère ayant accompagné le Vice-ministre, le refus de la société Vodacom de donner accès aux inspecteurs est bel et bien justifié par le fait que plusieurs produits entrent par la fraude et constituent un manque à gagner pour l'État congolais.
Un dossier à suivre....
John Tamambouy /oeildupeuple.com
[0] Commentaires