RDC :Réunion d'évaluation de l'activité minière artisanale, le Go a été donné par Alpha-Denise Lupetu Vice-ministre des Mines ce jeudi.
Beneficiant l'accord du Ministre des Mines, La Vice-ministre des Mines, Madame Denise Lupetu a procédé, ce Jeudi, 24 septembre, à l'ouverture de la réunion de l'évaluation de l'activité artisanale du secteur minier en République démocratique du Congo.
Cette réunion qui s'est tenue dans les locaux du cabinet de la Vice-ministre, a connue la participation du Secrétaire Général aux Mines,du Directeur Général a.i de SAEMAPE, du Dircaba du Ministère des Mines, quelques Conseillers du ministère des Mines ainsi que des experts du secteur minier.
Le numéro 2 des Mines a soulevé quelques préoccupations sur lesquelles les participants devront réfléchir dont:
- les États des lieux, les défis et perspectives de la traçabilité et de la certification des minerais en RDC;
- Les retombées relatives à la canalisation des substances minérales au circuit officiel et sans lien avec les conflits des minerais désignés en RDC ceci depuis la mise en place des systèmes de traçabilité en RDC.
- États de lieux du suivi et évaluation de la mise en oeuvre du mécanisme de certification de la CIRGL en RDC;
- La politique de SAEMAPE relative à la lutte contre le travail de l'enfant et femmes enceintes sur les sites miniers d'exploitation artisanale, mais aussi de l'encadrement de l'exploitation minière artisanale, au regard des plusieurs cas des décès dus à l'éboulement ou effondrements sur les sites miniers comme le cas récent à KAMITUGA où nous avons constaté la présence des enfants.
Au terme de cette journée , deux commissions ont été mises en place pour débattre de ces matières pendant 3 jours afin d'apporter des solutions idoines et durables aux préoccupations soulevées par la Vice-ministre des mines.
Madame Denise Lupetu , dans son rôle du Chef, a encouragé et exhorté tous les participants à travailler dans la fidélité et bonne collaboration afin d'amener des bons résultats car, le gouvernement congolais en a besoin.
Le Secrétaire Général aux Mines, Joseph Ikoli a indiqué à la presse que le secteur minier artisanal en RDC a des défis à relever et des problèmes à formaliser car, il manque des systèmes de traçabilité, notamment la normalisation des exploitants artisanaux. Il espère que les travaux ouverts à ce jour vont apporter un nouveau souffle dans les activités minières dans le pays.
John Tamambouy/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires