RDC: Le groupe de 13 parlementaires et autres personnalités (G13) pour les réformes électorales reçu de nouveau par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.
Engagé dans la recherche du concessus autour des réformes éléctotorales en République Démocratique du Congo, les 13 parlementaires et autres personnalités ont été reçus ce lundi 14 Septembre 2020 par le Président de la Republique, Félix-Antoine TSHISEKEDI. L'audience s'est deroulée au palais de la Nation.
Après avoir silloné le pays et echangé avec tous les acteurs clés du processus électoral, notamment la classe politique, toutes tendances confondues, la societé civile et les chefs des confessions religieuses, le G13 est venu présenter la primeur de ses consultations au Chef de l'Etat, garant de la Nation.
Selon le député National, Delly SESANGA membre du groupe, les premiers resultats de leurs consultations renseignent que tous les consultés sont unanimes qu'il y ait réformes électorales rapporte la presse présidentielle.
Selon la même source, soucieux de voir la RDC organiser des élections transparentes et crédibles dans les jours avenirs, le Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo a encouragé le G13 de poursuivre sa démarche et ratisser large afin d'obtenir l'adhésion de la majorité des congolais dans leur action.
Pour rappel, il s’agit de la deuxième rencontre de ces 13 parlementaires avec le Chef de l’État en quelques semaines.
Après cette rencontre , ils s'étaient rendu chez différentes autorités et personnalités politiques à Kinshasa et dans les provinces pour des consultations préalables.
Il faut noter que le G13 n'a pas été reçu par le Fcc et le Cach, deux grandes plates-formes au pouvoir.
Du côté FCC , les réformes électorales se discutent au parlement a fier à oeildupeuple.com un Président d'un groupe politique membre du FCC. Pour lui , c'est une démarche de l'opposition qui du reste ne les engagent pas.
John Tamambouy.
[0] Commentaires