Lualaba : Commémoration GENOST: Fifi MASUKA plaide que ce génocide soit reconnu mondialement
A l'initiative du Gouvernement de la République, la Province du Lualaba n'est pas restée en marge de la deuxième commémoration ce vendredi 02 Août 2024, du Génocide Congolais pour des fins économiques, connu sous l'appellation du GENOCOST.
Des milliers des Lualabais ont répondu favorablement à l'appel de la Gouverneure de Province au Stade MANIKA de KOLWEZI, bravant le soleil, afin de rendre hommage à plus de douze millions des congolais, morts à la suite de différentes guerres d'agression perpétrées par les régimes des pays voisins de l'Est de la RDC.
Au cours de ce culte oecuménique, l'officiant du jour, a invité la population du Lualaba à se confier à l'Eternel Dieu Car, lui seul va ramener la paix et raffermir le peuple congolais.
Après la prédication, les chefs des confessions religieuses ont défilé devant l'assistance afin d'implorer la miséricorde divine pour la restauration de la paix dans la partie Est du pays.
"Nous avons l'espoir que le seigneur nous aidera à pacifier les Provinces du Nord-Kivu et l'Ituri nonobstant le temps que cette guerre prendra" a déclaré en liminaire la Gouverneure MASUKA SAINI. Elle a ensuite, salué le courage du Président TSHISEKEDI qu'elle qualifie de vaillant combattant du peuple congolais d'avoir initié le GENOCOST pour attirer l'attention du monde" avant d'énumérer différentes entités de l'Est de la RDC ayant connu des atrocités de cette barbarie du Régime de Kigali, à savoir: MAKOBOLA, KASIKA, GOMA, KISHISHE, KIBATI et KISANGANI.
L'Autorité Provinciale a, en outre invité la communauté internationale et des partenaires à une implication sans précédent pour qu'aucun centimètre du territoire national, ne soit pris et que le génocide congolais soit reconnu comme tel.
Fifi Masuka Saini a par ailleurs réitéré la solidarité de la population de sa juridiction aux efforts du Gouvernement congolais et des Forces Armées de la République.
Le Président de l'Assemblée Provinciale Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO, Députés Provinciaux, membres du gouvernement provincial sortant, autorités politico-administratives,
militaires et policières, étaient aussi du nombre. Une manière pour eux, de dire non aux atrocités dont sont victimes les compatriotes de l'Est suite à l'agression rwandaise.
L'unique femme Gouverneur du Congo-Kinshasa a clôturé son allocution par le verset biblique tiré du livre des psaumes chapitre 20 verset 7"Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous invoquons le nom de l'Eternel, notre Dieu."
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires