Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Le Président Félix Tshisekedi a participé à un sommet extraordinaire de la SADC


20/5/2024 à 18:25 Par Oeildupeuple.com
Politique

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pris part ce lundi par visioconférence, à partir de son bureau de la Cité de l’Union africaine, à un Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) portant sur les catastrophes naturelles en Afrique (Phénomène El Niño).

El niño est un cycle de réchauffement et de refroidissement qui se produit le long de l’Équateur, dans l’océan Pacifique. Cela entraîne une augmentation des températures à la surface de la mer dans le Pacifique, ce qui réchauffe l’atmosphère au-dessus. Ce phénomène climatique affecte 65 millions d’habitants de la sous-région SADC (16 pays), dont 400.000 personnes en RDC.

Un appel à un soutien humanitaire à la région SADC de 5 milliards de dollars a été lancé par le Président en exercice de la SADC, l’Angolais João Lourenço, à tous les partenaires potentiels en vue de faire face à ce sinistre qu’est El Niño.

Ce Sommet des Chefs d’État et de gouvernement s’est tenu au lendemain de la tentative de déstabilisation des institutions en République Démocratique du Congo (RDC).


Dans son communiqué final, la SADC a « fermement condamné cette tentative de déstabilisation des institutions démocratiques  de la RDC, le dimanche 19 mai 2024, par un groupe de terroristes nationaux et étrangers, et a réaffirmé son opposition catégorique à tout changement anticonstitutionnel de gouvernement ». 

Ella a enfin « exprimé sa solidarité au peuple congolais et réitéré son engagement d’appuyer activement les efforts des autorités  de la RDC pour sauvegarder son intégrité territoriale et sa souveraineté, et assurer la sécurité de sa population ».

 

Oeildupeuple.com 



Suivez ce reportage


[0] Commentaires

à la une

LUALABA : La gouverneure Fifi Masuka échange les vœux...

31 Décembre 2025

UNIKIN: Soutenance de mémoire de DEA: Joseph Bulabula...

20 Décembre 2025

Lualaba : quatre sociétés publiques lancées pour...

17 Décembre 2025

Lualaba : Fifi Masuka Saini dénonce avec un ton ferme, les...

5 Décembre 2025

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 29/5/2025 à 17:13
0 49

Lualaba : la gouverneure clôture l’atelier sur les maladies liées aux activités minières

Voir plus
Posté le 28/5/2025 à 20:51
0 72

RDC : Le Président Tshisekedi a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national

Voir plus
Posté le 1/5/2025 à 18:19
0 204

RDC: Le Président Félix a reçu l'original de l'accord de paix signé à Washington

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243