Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

Afrique: Dans un stade plein à craquer, le Président Tshisekedi a assisté à l'investiture de son homologue Emerson Mnunagwa du Zimbabwe


4/9/2023 à 23:02 Par Oeildupeuple.com
Politique

Plus de 50.000 personnes ont assisté , ce lundi au National Stadium d'Harare , à la cérémonie de prestation de serment de Emerson Mnangagwa , réélu président de la république du Zimbabwe aux dernières élections d'août 2023 .

Déclaré vainqueur avec 52, 6 des voix , Emerson Mnangagwa, 81 an, rempile pour un deuxième mandat présidentiel depuis sa première élection en 2018.

Arrivé ce matin à Harare à l'invitation de son homologue, le président Félix Tshisekedi a pris part à cette cérémonie aux côtés de ses paires  Philippe Nyusi( Mozambique), Cyril Ramaphosa ( Afrique du Sud ) et plusieurs représentants des chefs d'Etat de la Sadc.

Emerson Mnangagwa a prêté serment devant la Cour Constitutionnelle de son pays avant de prononcer son discours d'investiture.

La cérémonie a aussi été marquée par un défilé pédestre et aérien des forces armées zimbabwéennes, ponctuée  de 21 coups de canots.

Membres de la communauté de développement de l'afrique australe ( Sadc), la RDC et le Zimbabwe entretiennent de bonnes relations bilatérales.


Sous la présidence de Mzee Laurent-désiré Kabila, les forces armées du Zimbabwe avaient combattu aux côté des fardc pour défendre la ville de kinshasa face à l'attaque rwandaise.

Actuellement, dans le cadre de la sadc, le Zimbabwe a donné son accord pour participer à la force régionale de la sadc en vue de combattre les forces terroristes du M23 soutenues par le Rwanda.

Après cette cérémonie, le  président Tshisekedi a regagné Kinshasa en début de soirée.


Oeildupeuple.com 









[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 20/9/2026 à 20:31
0 132

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de plus sa marche contre le régime Tshisekedi

Voir plus
Posté le 29/9/2025 à 17:13
0 212

Lualaba : la gouverneure clôture l’atelier sur les maladies liées aux activités minières

Voir plus
Posté le 28/9/2025 à 20:51
0 202

RDC : Le Président Tshisekedi a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243