RDC: Jacquemain Shabani Président de la CEP/UDPS a rassuré que " l'UDPS au pouvoir, c'est aussi pour consolider les acquis démocratiques et améliorer le processus électoral dans l'intérêt des générations futures.
La Dynamique des politologues organise depuis ce mercredi 02 septembre 2020 en la salle Père Boka du CEPAS, des ateliers Science Politique sous le thème :«24 avril 1990-24 avril 2020: Trente ans d'expérience démocratique. Quel bilan retenir ?».
Intervenant sur le panel « Processus Électoraux et ses contestations: avancées, blocages et declins démocratiques», le Président de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Maître Jacquemain Shabani note des avancées significatives avec les dernières élections de 2018 malgré certaines imperfections qu'il faudra encore élaguer.
« Depuis toujours les élections en RDC n'ont jamais été un cadeau, ç'a toujours été l'exigence du peuple. Malgré que le vote est encore fortement sociologique et très peu fonction des projets de société et aussi en dépit des faiblesses de la proportionnelle ainsi que de la gestion du contentieu électoral, notre pays connait des avancées significatives depuis le dialogue intercongolais avec l'organisation des trois cycles électoraux.» a fait remarqué Maitre Jacquemain Shabani.
Pour le numéro 1 de la centrale électorale du parti au pouvoir, les contestations après un cycle électoral doivent être capitalisées par des réformes : « Sur le plan scientifique, les débats de contestations après un processus électoral sont positifs et doivent être capitalisés par des réformes. C'est par ce schéma d'essai-erreur que notre pays forgera un système électoral adapté à son contexte.»
Le Président de la CEP qui a rassuré les participants à ces ateliers de faire confiance cette législature par des mots clairs, " l'UDPS au pouvoir, c'est aussi pour consolider les acquis démocratiques et améliorer le processus électoral dans l'intérêt des générations futures."
Rédaction oeildupeuple.com
[0] Commentaires