Kinshasa : lancement du projet « déminage humanitaire » pour dépolluer l’Est de la RDC
Le Service de lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS) et le Centre congolais de lutte anti-mines, avec l’appui de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) ont lancé le mardi 4 avril, le projet dénommé : « déminage humanitaire », rapporte Radio Okapi.
C’était à l’occasion de la journée internationale de la sensibilisation et de l’assistance à la lutte antimines, célébrée le 4 avril. La cérémonie a eu lieu au Musée national de Kinshasa.
Le chef de service UNMAS, Jean Denis Larsen a expliqué que le projet déminage humanitaire a été lancé dans le but de trouver des solutions aux problèmes des mines particulièrement dans la partie Est de la RDC.
« Ce projet d’une part, consiste à dépolluer des zones affectées par les restes des explosifs de guerre, de mines antipersonnel dans la zone d’intervention de la mission. Donc il s’agit de la province de l’Ituri, nord et sud Kivu », a indiqué Jean Denis Larsen.
Pour le coordonnateur national du Centre congolais de lutte anti-mines, Emmanuel Lokinu, plusieurs régions de la RDC sont affectées par la présence des mines, les restes et explosifs de guerres.
« La RDC compte 33 zones minées par une surface de 370 769 13 m2 qui sont reparties dans neuf provinces : Ituri, Kasaï, Kasaï-Central, Maniema, Nord Ubangi, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et la Tshuapa. Nous comptons aussi 136 zones contaminées par les restes et explosifs de guerres. Nous comptons 3 136 victimes déjà identifiées ».
Le coordonnateur national du Centre congolais de lutte anti-mines a rappelé au Gouvernement et aux partenaires la nécessité de donner plus de moyens dans la lutte anti-mines en RDC.
Au cours de cette cérémonie au Musée national de Kinshasa, 40 jeunes ont obtenu leurs diplômes sur l’éducation et risque de mines et l’enquête non technique après la formation.
Hermane Toumpa est l’un de jeunes diplômés. Il a pris l’engagement de sauver des vies :
« Les mines anti personnel et les explosifs de guerre et les restes explosifs constituent une menace pour les vies humaines. C’est la raison de notre engagement ».
La journée internationale de la sensibilisation et de l’assistance à la lutte antimines a été célébrée sous le thème « action anti-mines au profit des réfugiés, des personnes déplacées internes et des communautés touchées par les conflits en RDC ».
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires