Sud-Kivu : Violents combats entre la RDC et les groupes rebelles : un déplacement massif de la population dans plusieurs villages du groupement Bijombo
Un déplacement massif de la population est signalé dans plusieurs villages du groupement Bijombo en territoire d'Uvira, dans la partie Sud du Sud-Kivu, depuis mercredi 18 janvier 2023.
Ce déplacement est consécutif aux violents affrontements qui opposent le groupe armé Twigwaneho-Makanika aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par la Task force du Burundi présente au Sud-Kivu.
L'administratrice du territoire d'Uvira, Julie Malenga, rapporte 7sur7. Selon la même source, aucun bilan n'est jusque là connu.
" Les affrontements se poursuivent entre des groupes rebelles et l'armée congolaise en collaboration avec la Task Force du Burundi. Jusqu'à présent, le bilan n'est pas encore connu mais un déplacement massif de la population est signalé dans plusieurs villages de Bijombo. Pour l'instant, les affrontements se déroulent dans 3 villages notamment Irango et Kanyaka. La population se déplace vers les villages voisins", a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, des sources de la société civile locale indiquent que ces affrontements ont débuté lors d'une attaque du groupe rebelle Twigwaneho-Makanika contre des positions des FARDC.
Ces affrontements signalés à Bijombo interviennent au moment où la MONUSCO s'apprête à fermer sa base dans cette localité. Initialement prévue pour le 15 janvier dernier, cette fermeture n'a pas encore eu lieu et pourrait intervenir au courant de cette semaine, à en croire l'administratrice du territoire d'Uvira, Julie Malenga
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires