RDC : Faible mobilisation à l'accueil de Moïse Katumbi dans son fief Lubumbashi, les raisons
Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi est arrivé ce lundi 19 décembre 2022 à Lubumbashi après un bref séjour passé à l'étranger notamment au Qatar où il assistait à la finale de la Coupe du Monde.
Moïse Katumbi qui a annoncé depuis l'étranger, sa candidature à la prochaine présidentielle a été accueilli dans son fief (Lubumbashi) pas par une foule immense comme dans le passé mais par plusieurs centaines de ces militants qui l'ont accompagné de l'aéroport de la Luano jusqu'au siège de son parti.
Selon le reporter de 7sur7 à lubumbashi, contrairement à son (Moïse Katumbi) retour triomphal en mai 2019 au pays, les activités commerciales se sont normalement déroulées. Le long du boulevard Msiri à l'entrée de la ville de Lubumbashi, aucune foule de la population à part sur l'avenue qui mène vers l'aéroport international de la Luano où plusieurs véhicules des militants avec des effigies sont visibles.
Les raisons de la faible mobilisation de l'accueil de Moïse Katumbi sont multiples, du côté de l'ensemble pour la République, c'est lié à la durée de la l'annonce du retour de Moïse Katumbi qui était de moins de 72 heures, indique un des militants de ce parti.
L’opinion pense que cette faible mobilisation atteste la faible popularité politique de Moïse Katumbi qu'il ne fait pas confondre avec celle qui l'a connu comme président du Tp Mazembe, club le plus populaire en RDC.
Selon plusieurs observateurs, la déclaration de Moïse Katumbi de quitter l’Union sacrée de la nation et s'opposer au régime de Félix Antoine Tshisekedi lui coûte déjà sa popularité dans la région du Grand Katanga où le développement et le changement sont visibles depuis l'avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir grâce aux efforts des Gouverneurs Jacques Kyabula Katwe et Fifi Masuka Saïni de transformer respectivement leurs provinces, le Haut-Katanga et le Lualaba.
" Nous sommes incapables de pointer du doigt, les réalisations de Mr Katumbi après plus de 8 ans passées à la tête de la richissime province du Grand Katanga, rien n'est visible..., il avait détruit la province au lieu de la construire ", a décrié un notable Katangais lors du passage du cortège de Moïse Katumbi.
Et de poursuivre
" Comment peut-il combattre Félix Tshisekedi qui aime le Katanga plus que lui-même, il (F. Tshisekedi) nous a donné un jeune Gouverneur dynamique, Jacques Kyabula Katwe qui transforme la province pas seulement à Lubumbashi mais dans tous les territoires, ce qui expose l'échec de la gouvernance de Katumbi... au Lualaba, il faut avoir du courage et des nerfs solides pour aller contredire le Président Tshisekedi face aux réalisations de la brave Katangaise, Fifi Masuka Saïni, qui est allé la où Katumbi n'avait jamais pensé aller, le bilan très positif de Félix Tshisekedi dans le Grand Katanga est une preuve de la chute de la popularité de Moïse Katumbi sans oublier l'alliance autour du président de la République, d'une nouvelle crème politique du Katanga." A-t-il renchéri tout en saluant le travail du digne fils du coin, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, premier ministre et du Directeur de cabinet du Chef de l'Etat, Guylain Nyembo.
Rappelons que Moïse Katumbi lors de son intervention sur France 24 et rfi, avait annoncé sa candidature à la présidence et son départ de l'union sacrée de la nation, coalition au pouvoir.
Cette candidature va être confirmée par le congrès de l'ensemble pour la République qui s'ouvre ce mardi à Lubumbashi.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires