RDC: Semaine Congolaise du Tourisme: Le Commissaire général Robert Kawisa présente les énormes potentialités touristiques de la province du Haut Katanga
Le Commissariat général du tourisme et transport du Haut-Katanga à travers son Excellence Robert Kawisa, délégué de Son Excellence Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de cette province a exposé les potentialités touristiques à la Semaine Congolaise du Tourisme qui a ouvert ses portes le Jeudi 08 décembre 2022 à Kinshasa au Musée national de la République Démocratique du Congo.
Bien représentée par le Conseiller en charge du Tourisme, Mr André Kanyeba, la province du Haut-Katanga est installée dans le stand 27 où les explications sur les sites touristiques de la province sont données à tout visiteur sur le Haut-Katanga comme grande destination touristique de la République Démocratique du Congo.
Le Commissaire Général chargé du tourisme Robert Kawisa, délégué par le gouverneur Jacques Kyabula a assisté aux activités de cette deuxième édition de la semaine congolaise du tourisme organisée sous le Haut patronage du Président de la République Démocratique, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO par le ministère du tourisme sous le thème : " Repenser le Tourisme ".
Située au sud-est de la RDC, le Haut-Katanga avec une superficie de 131.443 km², abrite l'un des plus grands postes frontaliers de la RDC à savoir : Kasumbalesa, voie de sortie vers l'Afrique Australe.
Avec un climat tropical et du type tempéré au Sud et chaud au Nord, sa température varie entre 5 et 40?C marqué par deux saisons sèche (d'avril à octobre) et pluvieuse (de novembre à mars).La Provence du Haut-Katanga regorge 319 sites touristiques répertoriés dont 123 sitesnaturels et 196 sites artificiels, les plus phares sont:
Le Parc National de Upemba créé en 1939 est situé dans le territoire de Mitwaba. Il a une superficie de 17.170 Km² et héberge les les éléphants, les zèbres etc.
Le site Lumumba: situé à 50 km ?e la ville de Lubumbashi dans le territoire de Kambove au village Shilatembo. C'est le lieu où le tout premier premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba et ses compagnons Mpolo et Okito avaient été assassinés par les colons belges en 1961.
Le Parc national de Kundelungu, 7.600 Km² de superficie est crée en 1970 est situé dans le territoire de Kasenga et a comme espèces clefs: Le Guépards, Zèbres...
Le Jardin Zoologique et botanique de Lubumbashi ;
Le Musée national de Lubumbashi ;
La source du Fleuve Congo située dans le territoire de Kambove;
La chute de la LOFOI: 384 mètres de hauteur, c'est la plus haute d'Afrique située dans le territoire de Kasenga ;
La chute de KYUBO, 60 mètres de hauteur, c'est la plus belle de la République Démocratique du Congo située dans le territoire de Mitwaba;
La Prison de Kasombo dans la ville de Lubumbashi. C'est là où était incarcéré le prophète Simon Kimbangu pendant 30 ans;
Routes des esclaves et camps des pêcheurs Kashengeneke dans le territoire de Pweto;
Le Musée Minéralogique situé dans la ville de Likasi...
Notons que la ville de Lubumbashi est le chef lieu de la province du Haut-Katanga et est hétérogène avec une population estimée à plus ou moins 5 195 000 habitants. Les autochtones de cette ville sont les Balambas, une des 12 tribus qui composent cette province.
Le Haut-Katanga a 3 villes (Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa), 6 territoires (Kambove, Kasenga, Mitwaba, Kipushi, Pweto et Sakania), 13 secteurs, 7 chefferies, 82 groupements, 1425 villages et 107 quartiers.
Jp Katalayi/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires