Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Pistes de solution pour la relance des travauxde construction de la Centrale hydroélectrique de Katende, une séance de travail autour de Sama Lukonde


25/11/2022 à 12:47 Par Oeildupeuple.com
Politique

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 24 novembre 2022 à la Primature, une séance de travail sur la relance des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende dans le Kasaï.

Une réunion à laquelle ont pris part, le Vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères, le Ministre des Finances, celui des Ressources hydrauliques, le Conseiller du Chef de l’État et envoyé Spécial du Président de la République, le Directeur financier du Projet Katende, le Directeur général de la dette publique, le Coordonateur adjoint du projet de la construction de la Centrale de Katende ainsi que des membre du cabinet du Premier Ministre. 

Selon le Ministre des Ressources hydrauliques, Olivier Mwenze Mukaleng, qui a fait le point après la réunion, il a été question, pour le Chef du Gouvernement, de faire la lumière sur les obstacles et les pistes de solution en vue de la relance effective des travaux de construction du barrage de Katende. La réunion a porté également sur la question du financement du projet par rapport à la ligne des crédits.

 » Nous nous sommes réunis autour du Premier Ministre suite à une instruction du Président de la République, Chef de l’État, qui nous a demandé, lors de la soixante dix-septième réunion du Conseil des Ministres, de relancer au plus vite les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende. Il a été question ici de tabler un petit peu sur les obstacles et les pistes de solution pour la rélance effective des travaux de construction du barrage de Katende. Et donc, il y a deux aspects. L’aspect qui concerne le choix du contractant qui doit reprendre les travaux. Vous savez, à l’époque, le barrage était sous la responsabilité d’Angelik international. Mais aujourd’hui, suite à une suspension par le Gouvernement de l’Inde de ce contractant, il s’agit de décider, qui va reprendre ce projet. Et ce sont ces questions que nous avons débattues autour du Premier Ministre. Nous avons aussi évoqué des questions purement financières par rapport à la ligne des crédits et par rapport au financement du projet. ce sont ces questions qui ont été élucidées en compagnie de mon collègue le Ministre des Finances qui nous accompagne. Donc aujourd’hui, nous sommes en train de chercher des pistes de solution, mais aussi terminer l’acheminement du matériel de la centrale qui se trouve en partie à Lubumbashi dans les installations de la SNCC. Des pistes de solution ont été données et des actions concrètes vont être entreprises très rapidement « , a dit en substance le Ministre Olivier Mwenze.

 


Il est important de souligner que l’électricité est un ingrédient majeur pour le développement des provinces de la RDC notamment pour booster l’industrialisation


Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : RDC: La RDC est en train de construire la plus grande usine de raffinage du cobalt du monde qui nous permettra d'accroître jusqu'à 40% la valeur du cobalt exporté





[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 20/11/2026 à 20:31
0 132

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de plus sa marche contre le régime Tshisekedi

Voir plus
Posté le 29/11/2025 à 17:13
0 212

Lualaba : la gouverneure clôture l’atelier sur les maladies liées aux activités minières

Voir plus
Posté le 28/11/2025 à 20:51
0 202

RDC : Le Président Tshisekedi a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243