UDPS/Haut-Katanga : le Député national Coco-Jacques Mulongo veut s'imprégner de près du dossier Base Bilanga avant une quelconque déclaration, mais condamne ceux qui veulent ternir l’image de son parti sur un phénomène connu et ancien.
Il se vit depuis un moment une situation tendue à Kasumbalesa, principalement sur l’affaire Bilanga à Kasumbalesa où les membres de l'udps chapeauté par Monsieur Isaac Tshiswaka Tshilombo sont accusé d'organiser une fraude douanière à Bilanga et une bande des malfaiteurs. Accusations rejetaient en bloc par le Président Sectionnaire de l'udps base Bilanga qui accuse les services de l'état affectés à la frontière d'être à la base de toutes les malversations financières, fraude et contre bande au poste frontalier de Kasumbalesa, ville voisine de la Zambie.
Cette situation est interprétée de différentes manières non seulement au niveau local mais aussi sur l'ensemble du pays surtout dans les QG des partis politiques.
Le Secrétaire général de l'udps, Monsieur Augustin Kabuya a récemment fait une déclaration télévisée demandé aux autorités compétentes de faire leur travail en arrêtant les auteurs. Il a même méconnu l'autorité de Tshiswaka qui n'a pas mandat de représenter le parti dans cette zone avait-il déclaré.
L' honorable Coco-Jacques Mulongo, élu de l'udps lubumbashi dans le Haut-Katanga reste prudent sur ce dossier mais promet de s'investir pour aplanir les zones d'ombres. "L'heure est bien arrivée afin de s’investir personnellement sur la question et y trouver des réponses appropriées a-t-il déclaré chez nos confrères de nzadinews.
Loin de crier comme c’est le cas avec plusieurs personnes ne maîtrisant même pas la question, Coco-Jacques Mulongo promet de s’y pencher et met par conséquent en garde tous les profiteurs qui volent l’État Congolais en se passant pour les membres de l’UDPS.
Un ancien système de fraude douanière. “La situation de Bilanga est un phénomène ancien connu qui consiste à faire passer les marchandises en contournant la douane pour éviter les taxes des services étatiques. Il faut y faire une différence avec la Base udps bilanga, celle-ciest une section de l'udps qui est installée dans le quartier bilanga d'où son appellation "Base Bilanga" Le phénomène BILANGA est ancien avant même l'arrivée de l’UDPS au pouvoir et nous sommes contre le mensonge qu’on veut faire porter à notre parti par un groupe de gens qui a toujours profité de cette sortie frauduleuse des marchandises afin d’échapper aux taxes.” a indiqué Coco-Jacques Mulongo. Pour L' élu de l’UDPS qui prêche la lutte contre la corruption, l’État de droit et les anti- valeurs personne ne peut pas se substituer en une caisse de l’État pour percevoir des taxes qui il soit a-t-il poursuivi. “Ce qui se passe à Bilanga est une occasion pour l’État de se saisir réellement du dossier et mettre fin à cette pratique de certains enfants gâtés de la province qui font perdre au gouvernement chaque année quelques moyens de sa politique budgétaire”, a martelé l’honorable Coco-Jacques Mulongo. Il faut souligner que Coco-Jacques Mulongo , candidat malheureux à l'élection de Gouverneur du Haut-Katanga reste dans la logique de voir le Haut-Katanga émerger sous la gouvernance du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi considérant sa richesse en minerais. Bill Kantanga / oeildupeuple.com
[0] Commentaires