Sud_Ubangi: Retard de publication des résultats Exetats2022: les élèves finalistes vandalisent et pillent le bureau de l'IPP Sud-Ubangi 1 à Gemena
C'était à partir de 15 heures de ce mercredi 14 septembre, que ce mouvement insurrectionnel des élèves finalistes des différentes écoles du chef-lieu de la province du Sud-Ubangi avait débuté. Ces revendicants munis d'armes blanches et autres projectiles, ont d'abord envahi le site scolaire de l'Institut du 04 Octobre, Athénée de Gemena, sur invitation de l'IPP a.i. Cette invitation selon notre source, était dans le seul souci d'apaiser les esprits de ces candidats finalistes à l'Examen d'État édition 2022 qui étaient impatients de la publication de leur résultat.
Après quelques minutes d'entretien avec l'IPP a.i, ces élèves ont mal digéré la communication de ce dernier, leur demandant d'user de leur patience. C'est à ce moment qu'ils ont pris la direction du bureau de l'Inspection Principale Provinciale qui est à quelques mètres.
Des ordinateurs, imprimantes, l'antenne V-Sat et bien d'autres biens de travail ont été sabotés et pillés et ce, après avoir chasser tout les agents de l'inspection par des jets de pierre et autres projectiles.
Il a fallut l'intervention des éléments de l'ordre venus quelques minutes après pour calmer la situation et sécuriser le site.
Signalons que, quelques heures seulement après cette manifestation, ces résultats tant attendus ont été rendus publiques cette même soirée du mercredi 14 septembre par le ministère de l'EPST à travers les sociétés de communication opérant dans le Sud-Ubangi.
Nos efforts fournis pour contacter les autorités de l'EPST de la province éducationnelle Sud-Ubangi 1, ont été sans succès. Toute fois, l'autorité provinciale promet de s'exprimer prochainement après les enquêtes des éléments de l'ordre.
Gemena
Abdallah MUSHIKA/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires