Lubumbashi: L'honorable Anaclet Kabeya rend hommage à Patrice Emery Lumumba et salue sa mémoire
Le député National Anaclet Kabeya a rendu le dimanche 26 juin 2022 aux côté de ces collègues députés Nationaux, les derniers hommages au tout premier, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba dont sa relique a été accueillie le même Dimanche à l'aéroport international de la Luano à Lubumbashi par le Chef du Gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde.
De l'aéroport de la Luano, l'élu de Sakania dans le Haut-Katanga a accompagné la dépouille du Héros national jusqu'à Shilatembo, lieu où Patrice Emery Lumumba et ses Compagnons Mpolo et Okito avaient été sauvagement assassiné le 17 janvier 1961. Ici , Anaclet Kabeya depuis la tribune d'honneur où il était installé avec les autorités nationales et provinciales, a assisté à toute la série des cérémonies des hommages à ces 3 grandes figures de la RDC jusque tard dans la soirée avant de s'incliner au cercueil de Lumumba dans son Mausolée construit sur le site où il avait été assassiné à 50 Km de la ville de Lubumbashi.
Pour l'élu du peuple AnacletKabeya, Patrice Emery Lumumba mérite les hommages dignes des congolais car dit-il, "il est le symbole de l'unité Nationale et du nationalisme."
"Nous retenons de Patrice-Emery Lumumba, une détermination, un engagement pour la cause nationale, surtout dans sa lutte pour l'indépendance de notre pays". A martelé cet élu de l'UDPS.
Et de poursuivre :
"Notre reconnaissance au Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement et la matérialisation du rapatriement de la relique de notre héros National". A souligné le Député national, Anaclet Kabeya.
OEILDUPEUPLE.COM
[0] Commentaires