RDC: La relique de Patrice Emery Lumumba est arrivé à Shilatembo, lieu où il avait été assassiné avec ses compagnons à Lubumbashi
La relique du tout premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, est arrivée à Lubumbashi (Haut-Katanga), ce dimanche 26 juin 2022 en provenance de Kisangani dans la Tshopo.
C'est au coup de 15h13 minutes que l'avion de la compagnie Congo Airways affrété pour la circonstance a atterri sur la piste de l'aéroport international de la Luano, transportant les membres de la famille biologique de Lumumba qui a emmené le reste du corps du Héros national Patrice Emery Lumumba.
C'est le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a accueilli cette relique en présence du gouverneur Jacques Kyabula du Haut-Katanga, du président de l'Assemblée provinciale Michel Katebe, des chefs coutumiers ainsi que des ministres nationaux et provinciaux, députés nationaux et provinciaux et plusieurs autres autorités et personnalités politiques.
Notons également la présence d'une grande foule de toutes les couches sociales de la population du Haut-Katanga dont plusieurs militants des partis politiques, venue rendre hommage à Patrice Lumumba.
Après le mot de réception de la relique du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la délégation s'est ensuite rendue au village Shilatembo situé à 50 kilomètres de Lubumbashi pour une deuxième cérémonie d'hommage à l'endroit de Patrice Emery Lumumba. Lieu où le père de l'indépendance congolaise avait été assassiné avec ses deux compagnons Mpolo et Okito.
Ici, tour à tour, le Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kabuya, le Premier Ministre Sama Lukonde, représentant le Chef d'Etat , François Lumumba, fils aîné de Lumumba ont prononcé leurs discours d'hommage au premier Premier ministre de la RDC assassiné il y a 61 ans.
"En parlant de Patrice Lumumba, on parlé beaucoup, mais je constate où bien nous constatons qu'il y a beaucoup, ils oublient quel est exactement le programme et les pensées politique de Lumumba. Vous ne pouvez pas ignorer que l'assassinat de Lumumba ça était un drame national, il n'a pas pu terminer tout son programme pour plusieurs raisons, il est mort trop tôt, mais c'est pour cela que notre génération nous devons faire l'effort nécessaire pour la continuité du programme de Patrice Emery Lumumba que ça soit sur le plan social, sur les écoles et surtout sur l'unité nationale. Avec les éléments qui se passent à l'Est du pays, nous constatons que le pays peut se trouver, à tout moment dans une situation extrêmement grave. C'est pour cela, l'unité nationale est extrêmement importante , sans cette unité nationale, on ne peut pas aller plus loin. Ceci demande, non seulement la volonté, mais le courage pour réaliser le rêve de Patrice Lumumba". A déclaré François Lumumba, fils aîné de Patrice Lumumba lors de son mot de circonstance.
Après un office religieux d'hommage du Héros national et ses compagnons de lutte, le Premier Ministre Sama Lukonde, qui représente le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a procédé a déposé les gerbes de fleurs d'abord au Mausolée de Patrice Emery Lumumba, puis aux monuments Mpolo et Joseph Okito.
La suite du programme de Lubumbashi prévoit, au site touristique Lumumba de Shilatembo où il a été assassiné, une messe qui sera dite dans la matinée de ce lundi 26 juin 2022 et un concert pour immortaliser ce moment de passage de la relique de Lumumba dans le mausolée déjà construit avant d'être emmené à Kinshasa à 10h à par l'aéroport de la Luano.
OEILDUPEUPLE.COM
[0] Commentaires