RDC: Madame Acacia Bandubola, Ministre de l'économie nationale promet d'examiner les revendications des pétroliers de la zone Sud-est et d'y apporter des solutions idoines.
Ce mercredi 05 août 2020 s'est tenue la réunion Comité de Conjoncture économique élargie à la FEC et à l'ANEP autour du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, à l’Immeuble du Gouvernement sur la situation économique générale du pays pour stabiliser le taux de change sur le marché.
Il faut noter que cette réunion était élargie à la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) et de l'Association des entreprises du portefeuille de l'État (ANEP) par rapport aux questions économiques de actuelles mais, également les revendications des pétroliers de la zone Sud-est qui comprend l’ex-Katanga et l’espace Kasaï qui projettent une grève dès ce jeudi 6 aout contre la revue à la hausse du prix du carburant.
Sur cette question, le Premier ministre, Sylvestere Ilunkamba a instruit à Madame la ministre de l'économie nationale, Acacia Bandubola d'examiner toutes ces revendications de la FEC avec d’autres membres du gouvernement central pour proposer des solutions idoines.
Préocupée par cette situation, la Patronne de l'économie promet à son tour de se pencher le plus tôt possible sur ce dossier enfin de dégager un compromis qui apaisera les opérateurs économiques du secteur pétrolier de cette partie du pays pour éviter la grogne et la dégradation économique du pays déjà affectée par la crise sanitaire du coronavirus. Elle réaffirme son engagement à protéger les opérateurs économiques, ceci faisant parti de la promesse du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi qui se bat pour l'émergence de la RDC. Selon l'administrateur Délégué de la FEC, Kimona Bononge qui a participé à cette réunion, les opérateurs dans le secteur pétroliers attendent du gouvernement à travers la ministre de l'économie des solutions rapides et efficaces pour la stabilité surtout la baisse de prix du carburant. Bill Kantanga. Oeildupeuple
[0] Commentaires