RDC: Abigaelle Wanzambi:«Le profond regret » exprimé par le Roi des Belges est un «sentiment de remords, de repentance et des excuses » au peuple congolais
La visite en RDC du Roi de Belgique, Philippe Léopold Louis-Marie et son discours hier devant le congrès restent les plus grands sujets commentés par la presse congolaise et dans le milieu politique.
Pour la juriste Abigaelle Wanzambi Lussambo, jeune leader et cadre de l'UDPS, la visite du Roi Philipe Léopold en RDC est une grande victoire diplomatique de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI qui a permis à toute la nation congolaise de panser ses blessures dûes aux atrocités vécues depuis l'époque coloniale.
"Ceci démontre que la RDC est un Etat entièrement Souverain et traite avec la Belgique (ex colonisateur) comme tel ". A déclaré Abigaelle Wanzambi à la rédaction de OEILDUPEUPLE.COM qui note qu'aujourd'hui la RDC, qui est victime de l'insécurité dans sa partie Est depuis des régimes précédents, a désormais un allié de taille, la Belgique (capitale de l’Europe) qui se porte garant de protéger l'intégrité territoriale de la RDC.
La Présidente de la Fondation AWALUS, Abigaelle Wanzambi demande aux détracteurs du régime de Tshisekedi qui voient le mal partout et pensent que la phrase, "profonds regrets" exprimée par le Roi des Belges n'est pas appropriée car pour eux, ils voulaient qu'il (Roi Philippe) présente des excuses proprement-dites, de consulter le dictionnaire français afin d'approfondir la connaissance sur les synonymes des mots ("profonds regrets").
"Les esprits avisés savent comprendre que lorsque quelqu’un exprime un profond regret sur quelque chose, ce dernier émet des remords, se repent, bref en d'autres termes, c'est synonyme de présenter des excuses au peuple congolais." A martelé la jeune Leader de l'UDPS, Abigaelle Wanzambi.
Pour clore son propos, Abigaelle Wanzambi pense que l’heure n'est pas à la distraction, à l approche des élections présidentielles de 2023 , le peuple congolais a démontré qu'il se range derrière son Chef de l’État et est prêt à l'accompagner pour un second mandat à la tête de république car ses réalisations sont déjà satisfaisantes et il a la ferme volonté de continuer à travailler pour l'intérêt supérieur de la population congolaise.
Rappelons que Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accompagné, ce mercredi 8 juin 2022, son hôte de marque, le Roi Philipe de Belgique, au Palais du peuple. L’adresse attendue du Souverain belge aux représentants de la nation, députés et sénateurs réunis en Congrès, avait tout l’air d’un mea culpa de la Belgique plus que jamais décidée à tourner la page triste de l’époque coloniale avec ses travers et ses excès.
Le Souverain belge a, pour sa toute première visite en RDC, tenu à réaffirmer ses profonds regrets, faisant un clin d’œil à tous ceux qui en souffrent encore aujourd’hui dans leur chair. Le régime colonial, a-t-il dit, « était basé sur l’exploitation et la domination privilégiant la relation inégale, en soi injustifiable, marquée par le paternalisme, la discrimination et le racisme ».
Et d’ajouter que la présence belge au Congo d’avant 1960 avait néanmoins laissé un héritage ayant ancré le pays dans ses frontières actuelles.
« La préservation de l’intégrité territoriale du Congo est une préoccupation majeure que partage la Belgique », a-t-il rassuré. Tout en reconnaissant qu’avant l’indépendance, le futur Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, prônait déjà le maintien de l’unité de la nation congolaise, le Roi Philipe s’est dit préoccupé par l’instabilité qui prévaut actuellement à l’Est de la RDC. «Cette situation ne peut plus durer », a-t-il martelé ajoutant « qu’il en va de notre responsabilité à tous d’y remédier ».
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires