Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC_Ituri : les FARDC annoncent la libération de 127 otages des ADF


4/6/2022 à 14:00 Par Oeildupeuple.com
Politique

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir libéré jeudi 2 juin 127 personnes qui étaient prises en otages par les rebelles des ADF dans plusieurs localités dans le territoire d’Irumu (Ituri). Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, la libération est intervenue au cours des opérations militaires contre ce groupe armé dans la profondeur de la forêt. La société civile/Forces vives de l’Ituri demande aux FARDC de suivre ces rebelles pour libérer d’autres otages et sécuriser leurs milieux d’origine.

Ces personnes libérées sont composées essentiellement des populations autochtones. Elles avaient été kidnappées depuis plusieurs semaines lors de l'incursion des rebelles des ADF notamment aux villages de Mabenda et de Manzabuko dans le territoire d’Irumu.

Ces hommes armés ont été poursuivis par les FARDC dans leurs bastions pour libérer ces otages après de violents combats, déclare le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo. Selon lui, les ex-otages ont été acheminés jeudi à Bamande, où ils sont pris en charge par l’administrateur du territoire d’Irumu.

Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa, félicite l’armée pour avoir sauvé la vie des centaines de civils en détresse. Il demande aux militaires de maintenir la pression sur ces rebelles pour la libération de tous les autres otages, qui sont encore entre les mains de leurs ravisseurs, et garantir la sécurité dans la forêt pour favoriser le retour de ces personnes dans leurs milieux d’origine.

Le porte-parole de l’armée en Ituri indique que plus de 500 otages sont déjà libérés par l’armée depuis le début de l’état de siège dans cette province. Et les FARDC ont intensifié les opérations militaires pour restaurer l’autorité de l’Etat dans l’ensemble de la province de l’Ituri.


Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : RDC: Le Président Félix Tshisekedi révoque 4 officiers supérieurs des FARDC (Ordonnance)


[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 20/6/2026 à 20:31
0 133

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de plus sa marche contre le régime Tshisekedi

Voir plus
Posté le 29/6/2025 à 17:13
0 213

Lualaba : la gouverneure clôture l’atelier sur les maladies liées aux activités minières

Voir plus
Posté le 28/6/2025 à 20:51
0 203

RDC : Le Président Tshisekedi a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243