Lubumbashi: Clôture du séminaire de l'UDPS/Kibassa: remise des certificats de participation à une centaine des jeunes formés sur le leadership et l'engagement politique
Débuté le mercredi 11 mai 2022, le Séminaire de renforcement des capacités des jeunes, membres de l'Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/KIBASSA s'est clôturé ce vendredi 13 mai 2022 dans la grande salle Famille K à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Une centaine des jeunes militants de l'UDPS/KIBASSA venus de la province du Lualaba, Tanganyika, et du Haut-Katanga ont été formés sur le thème: "Leadership et l'engagement politique de la jeunesse".
C'est le Secrétaire Général de l'UDPS/KIBASSA, Me Séraphin UMBA, représentant du président national, Augustin KIBASSA qui a procédé à clôture des assises après la remise des certificats de participation aux lauréats. Il était précédé par le président Inter fédéral du Haut-Katanga qui rendu avant tout, hommage au Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi et au Ministre Augustin Kibassa, président national du parti avant de présenter tous les invités à cette cérémonie de remise des certificats de participation.
Les représentants des partis politiques membres de l'Union Sacrée de la Nation du Haut-Katanga, le Président du Forum National de la Jeunesse, M. Patrick Katengo et plusieurs autres invités ont rehaussé à cette cérémonie riche en couleurs.
Dans son mot de circonstance, le président Interfederal de l'UDPS/KIBASSA dans le Grand Katanga, Mr Christian Panga a par un jeu des questions réponses aux participants conclu en invitant la jeunesse au sens de responsabilité pour le développement de la RDC et le bien-être social de la population congolaise.
"Mon peuple péri part faute de connaissance". C'est par cette phrase biblique que M. Christian Panga a introduit son intervention en invitant les jeunes d'avoir un changement positif.
De renchérir :
"Être leader ce n'est pas une fonction, être leader ce n'est pas un titre", a-t-il déclaré tout en insistant qu'être leader, "est une charge et une responsabilité".
Pour sa part, le Président du Forum national de la jeunesse, Patrick Katengo a salué cette initiative de l'UDPS/KIBASSA de former les jeunes au leadership et à l'engagement politique tout en appelant toutes les autres partis politiques de l'opposition ou de la majorité, de copier cette ce bel exemple de l'UDPS/KIBASSA. En patriote rassembleur, Patrick Katengo a saisi cette occasion pour appelé les jeunes à bannir le tribalisme, la haine et la jalousie ainsi qu'à la cohabitation pacifique pour développer la RDC selon la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L'organisateur de ce séminaire de formation, Mr Paterne Kadiat, président Interfederal de la jeunesse de l'UDPS/KIBASSA dans le Grand Katanga, a dans son mot de circonstance, exprimé sa profonde gratitude à son Excellence Augustin Kibassa Maliba Ministre des PTNTIC, qui s'est aligné sur la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, "celle de voir un Congo unis fort et prospère conduit par une jeunesse responsable et émergente".
Paterne Kadiat a d'abord félicité tous les jeunes qui ont participé au séminaire de formation sur « Le leadership et l’engagement politique de la jeunesse » organisé par la jeunesse de l’inter fédération de l'UDPS/KIBASSA Grand Katanga.
"Chers Jeunes leaders, Le système dans le lequel nous sommes et évoluons, nous ne l’avons pas choisi. Si nous ne nous en approprions pas, nous léguerons un système médiocre à nos enfants et nous n’en serons pas fière. Je nous exhorterais donc de nous approprier du destin de notre pays, nous devons concilier la sagesse de nos ainés au dynamisme de la jeunesse. Nous devons lutter pour un Congo émergeant, un Congo ou la croissance économique est fonction de la production Nationale". A déclaré le patron de la jeunesse Kibassiste du Katanga ,Paterne Kadiat.
L'inter fédéral de la JUDPS/KIBASSA dans l'espace Grand Katanga a par ailleurs, plaider aux dirigeants de la RDC et de son parti, d'aider la jeunesse à participer au développement du pays pour matérialiser la vision du Chef de l'Etat.
Rappelons que l’ambitieux programme de formation de ce séminaire qui était voulu opérationnel, intégré et cohérent par son organisateur, a porté sur :
• Les Fondamentaux du leadership
• Les Stratégie de développement personnel
• Les attitudes des personnes qui réussissent et la prise objective des risques
• La gestion des conflits
• Formation et fonctionnement des équipes politiques
• L’engagement politique des jeunes et enfin
• Le fonctionnement et organisation des structures des bases.
Oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet: RDC: Le Secrétaire Général de l'UDPS KIBASSA, Me Séraphin UMBA a ouvert ce mercredi, le Séminaire sur le renforcement des capacités des jeunes du parti à Lubumbashi
[0] Commentaires