RDC: Élection des gouverneurs: L'USN de Félix Tshisekedi remporte 11 provinces sur les 14 au 1er tour
La Commission électorale nationale indépendante CENI de la République Démocratique du Congo a organisé le vendredi 06 mai dernier, les élections des Gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces.
Les Candidats partisans de l'Union Sacrée de la Nation, plateforme politique du Président Félix Tshisekedi ont remporté l’élection des gouverneurs dans onze des quatorze provinces concernées par ce scrutin, selon les résultats officiels de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la République démocratique du Congo.
Les candidats de l’Union sacrée de la nation coalition politique constituée autour de Félix Tshisekedi ont gagné dès le premier tour dans onze provinces, selon des résultats publiés à la télévision nationale RTNC.
Parmi les gouverneurs élus figurent trois femmes : Ritha Bola pour la province de Mai-Ndombe (sud-ouest), Isabelle Kalenga dans le Haut-Lomami et Julie Ngungwa au Tanganyika (sud-est).
L'Union sacrée a donc remporté les élections dans les provinces suivantes:
Kasaï Oriental : Mathias Kabeya Abidi
Kasaï Central : John Kabeya
Tanganyika : Julie Ngungwa
Haut-Lomami : Isabelle Kalenga
Mai-Ndombe : Ritha Bola
Lomami : Nathan Ilunga
Bas-Uélé: Nzanza Bombiti
Sankuru: Jules Lodi Emongo
Maniema: Hubert Kindanda Kishabongo
Kinshasa : Gérard Mulumba Gecoco (vice-gouverneur)
Kwango: Saturnin Tangandandu (vice-gouverneur)
Par contre, dans le province de la Mongala et de Maniema, c'est l'indépendant César Limbaya qui a remporté le scrutin.
Si les élections se sont déroulées en un seul tour dans certaines provinces, d'autres par contre vont devoir passer par un deuxième tour, notamment dans le Kongo Central où le Candidat de l'union sacrée, Guy Bandu va affronter la candidate indépendante Nefertiti Ngudianza et dans la province de la Tshopo où les candidats Tony Kapalata (union sacrée) et Madeleine Nikomba qui n’ont pas pu réunir le nombre de voix requis vont s'affronter. La Commission électorale nationale indépendante devra donc départager les deux candidats qui étaient mieux positionnés au premier tour dans les deux provinces dans les 72 heures.
Les plus grandes surprises de ce scrutin auront été notamment l’échec de Zacharie Badiengisa alias Ne Mwanda Nsemi, le gourou de la secte politico-religieuse Bundu dia Kongo encore appelé Bundu Dia Mayala. Avec zéro voix, il ne pouvait pas prétendre occuper le poste de gouverneur du Kongo Central qu’il convoitait et l'échec des candidats de l'ensemble de Moïse Katumbi ainsi que de l'opposition.
Avec ce succès, Félix Tshisekedi consolide sa majorité parlementaire à moins de deux ans des prochaines élections présidentielle et législatives.
Jp Katalayi/Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC/Foot: La Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka élue présidente de l'Association Sportive Simba
[0] Commentaires