Assemblée nationale : L'honorable André Mbata élu 1er Vice-président en remplacement de Jean-Marc Kabund
Le député national André Mbata est élu, ce mercredi 27 avril, 1er vice-président de l'Assemblée nationale. Sur 439 députés qui ont pris part au vote, 402 ont voté pour, 20 ont voté contre et 13 se sont abstenus et 4 bulletins nuls. Il a été par la même occasion installé.
Il remplace à ce poste resté vacant, Jean-Marc Kabund, qui avait démissionné depuis le 31 mars dernier pour des raisons politiques.
C'est pour la 3e fois, au cours de cette troisième législature de la 3e République qu'une élection est organisée pour pourvoir à ce poste de 1er Vice-président de l'Assemblée nationale.
Pour la petite histoire
Le Député national, André Mbata est élu de Dimbelenge au Kasaï-Central pour le compte de l'UDPS-Tshisekedi. Membre du groupe parlementaire Cap pour le Changement (CACH), André Mbata est jusqu'au moment de son élection à son nouveau poste, président de la commission Politique administrative et juridique de l'Assemblée nationale.
Il est auteur de deux propositions de loi dont celle abolissant la peine de mort et celle modifiant et complétant la loi relative à la création de l'ordre national "héros nationaux".
Ancien juge au Tribunal de Paix de Kinshasa-N'djili (1991-1997), M. Mbata était aussi Inspecteur de l'Agence Nationale d'Immigration de 1987-1991.
Il est Directeur exécutif de l'Institut pour la démocratie, la gouvernance, le développement et la paix (IDGPA). Il est aussi auteur ou co-auteur de plus de 10 ouvrages.
Merveille Mukuna/OEILDUPEUPLE.COM
[0] Commentaires