RDC: Caporalisation de l'Union Sacrée par le Président du Sénat, Jean-Claude Muyambo monte aux créneaux
Jean Claude Muyambo, président du parti politique SCODE, membre de l'UnionSacréede la Nation désapprouve la démarche du président du sénat Bahati Kukwebo sur la gestion des certains dossiers sensibles qui minent la Coalition de Félix Tshisekedi dont le dossier des élections des gouverneurs.
Pour le président du SCODE, l’Union sacrée de la nation n’est pas une plate forme électorale. Dans l’état actuel de chose dit-il, cette plate forme est politique. Elle ne peut donc pas présenter des candidats.
" Nous sommes membres de l’Union sacrée de la nation. Nous soutenons la vision du Chef de l’Etat. Et Felix Tshisekedi ne donne aucune injonction aux partis politiques , membres de la plate forme, affirme Jean-Claude Muyambo dans sa communication de ce jeudi 07 avril 2022 à Lubumbashi.
Jean Claude Muyambo relève une autre entorse. Selon lui, le président du sénat demande aux candidats non repris sur la liste de l'Union Sacrée, de retirer leurs candidatures. Bahati Lukwebo exige aussi à ces derniers de réserver une copie de leur décision à l’UNS. S'est-il indigné et il n’est pas de cet avis.
" Les partis politiques présentent les candidats, assure-t-il. Et c’est à eux qu’ils doivent rendre des comptes". A-t-il insisté.
Enfin, Jean-Claude Muyambo, juriste de formation et ancien prisonnier du régime Kabila dit apporter cette précision pour éviter une dérive au sein de la plate forme.
Rappelons que le Président du Sénat avait rendu public, mercredi dernier, la liste des tickets définitifs des Gouverneurs et Vice-gouverneurs (voir l'image ci-dessous) après validation par la Haute Hiérarchie indiquait l'entête de ce document sans date signé par le Sénateur Professeur Bahati Lukwebo.
Cette liste est contestée par plusieurs candidats indépendants membres de l'union sacrée qui sont parti en justice contre la CENI pour certains.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires