Kinshasa : La Dynamique Soutien Fifi Masuka clôture le mois de la femme par une grande conférence de motivation
Malgré une forte pluie qui s'est abattue sur la ville de Kinshasa toute la matinée de ce vendredi 1er avril 2022, elle étaient plus nombreuses à répondre à l'invitation de la Dynamique Soutien Fifi MASUKA à la clôture du mois de mars de cette année en commémoration de la journée dédiée aux droits de la femme.
C'est dans la grande salle de fête de l'hôtel JACOBY dans la commune de Kinshasa pleine des femmes et hommes que la conférence de la DSFM/Kinshasa s'est tenue sous le Haut patronage de Son Excellence Madame Fifi Masuka Saïni, Gouverneur a.i de la Province du Lualaba et Présidente Nationale du parti politique FIDEC.
Tour à tour, les intervenants de cette conférence ont exposé sur le thème : "Le rôle de la femme face aux enjeux de développement de la République Démocratique du Congo de demain et la protection de l'environnement, cas de l'assainissement ".
Dans son mot de circonstance, la Présidente de la Dynamique Soutien Fifi Masuka, Divine Mbuaya a remercié les invités qui ont repondus présents malgré la pluie.
" C’est pour nous un grand honneur et réel plaisir de vous voir tous présents ce jour. La Dynamique Soutien Fifi MASUKA Kinshasa, en sigle DSFMK, qui nous réunit ce jour et que nous avons le privilège de présider, est une ASBL qui accompagne la vision politique et le leadership d’une personnalité féminine importante de la Seine politique de notre pays, répondant au nom de son Excellence Madame Fifi MASUKA SAINI, gouverneur ai de la province de lualaba.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Madame Fifi MASUKA SAINI est une femme dynamique qui a su s’effrayer un chemin dans la sphère politique de notre pays dominée par les hommes. Aujourd’hui, elle est l’une de rare femmes qui vendent positivement l’image de la femme congolaise ; cela est démontré par la gestion orthodoxe de la rex publica qu’elle a su instaurer à la tête de la province de lualaba." A déclaré la Présidente de la Dynamique Soutien Fifi Masuka
Et de poursuivre :
" Elle démontre par son dynamisme, son déterminisme et son courage politique que la femme est un acteur majeur et clé dans la marche effrénée de notre pays vers son développement. Dans cette optique, à l’instar Fifi MASUKA SAINI, marraine de la DSFMK et d’autres femmes battantes et courageuses qui œuvrent dans les différents secteurs vitaux de notre pays ; nous avons jugé utile d’organiser, sous le patronage de notre marraine, son Excellence Madame Fifi MASUKA SAINI, ces assises clôturant le mois de la femme ; afin d’interpeller les femmes Congolaises à prendre conscience du rôle combien plus important elles sont appelées à jouer dans le développement de
notre beau et cher pays.
Et d'ajouter :
" Ainsi, pour lier l’utile à l’agréable, nous allons décortiquer ensemble un thème très alléchant intitulé : Rôle de la femme face aux enjeux de développement de la République Démocratique du Congo et la protection de l’environnement, cas de l’assainissement. Nous espérons qu’à l’issue du débat qui sera ouvert sous peu, chacun de nous pourra dégager ce que la République Démocratique du Congo attend de la femme pour son développement et la protection de son environnement." A-t-elle conclu.
Après le mot de la Présidente de la DSFM/Kinshasa, la conférence a débuté par l'intervention de Madame Nana Kalonji qui a exposé sur la place de la femme dans la société.
Elle résumé son intervention riche en motivation en invitant les femmes à rester déterminer et à s'engager pour développer notre pays en prenant l'exemple de Fifi Masuka Saïni, Gouverneur a.i du Lualaba.
A son tour, Madame Gina MASHALA, Interfederal de FIDEC Kinshasa est revenu sur l'impact de la femme dans le développement de la RDC.
Le troisième intervenant, Mr Jean Clément Bolila, Vice-président de la Dynamique Soutien Fifi Masuka est intervenu sur le rôle de la femme dans l'assainissement, facteur de développement durable. Il a invité les femmes à être les premières protectrices de l'environnement de notre pays en général et de la ville de Kinshasa en particulier.
Quant à la quatrième intervenante, Madame Émeraude Ilunga, elle a parlé sur le sous thème, "femme et téléphone portable vis-à-vis de son développement et le maintien de son environnement sain".
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires