RDC : Le ministre Didier Mazenga clôture les activités du mois de la Francophonie à Kinshasa
Le ministre de l'Intégration Régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, a clôturé les activités du mois de mars, dédié à la Francophonie à l'hôtel Béatrice à Kinshasa.
C'était le jeudi 24 mars 2022 lors d'une cérémonie de remise de prix du concours d’orthographe du Réseau National des Professeurs et Enseignants de Français (RENAPEF-RDC) en collaboration avec la délégation générale de la Francophonie en RDC.
Plusieurs autorités nationales et chefs de représentation diplomatique étaient présents à cette activité.
Didier Mazenga a déclaré que ce mois de mars, dédié à la Francophonie, a permis aux participants de réfléchir sur l’avenir de la jeunesse de l’espace francophone en général et de la République démocratique du Congo en particulier, sur la diversité culturelle de la langue française.
Il a aussi évoqué dans son mot de circonstance, la tenue de la 9e édition des Jeux de la Francophonie prévue à Kinshasa l'an prochain et son abnégation "pour la tenue de ces Jeux avec une note d’espoir que la jeunesse congolaise sera au top à cette grande rencontre de l’histoire francophone et mettra à profit toutes les opportunités qui lui seront offertes.
Notons que les 6 élèves lauréats et le meilleur enseignant de français de ce concours de la Francophonie ont été félicités par le vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo qui leur a remis des prix au nom du gouvernement.
Dans la foulée, la délégation générale de la Francophonie en RDC, à travers son délégué général, Prince Kangila Kahwela, a pris l'engagement de payer les frais scolaires de l'année prochaine pour les deux premiers lauréats de ce concours qui en est à sa 4e édition.
Cette cérémonie s'est tenue dans le cadre des activités de commémoration du 52e anniversaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) célébrée chaque 20 mars de l'an. Cette année, il a été célébré sous le thème : "Francophonie de l'avenir".
Oeildupeuple.com
Lire aussi :RDC_JORDANIE: le Président Félix Tshisekedi a eu un Tête-à-tête avec le Roi Abdallah de Jordanie
[0] Commentaires