RDC: Le Ministre de l'économie nationale, Jean Marie Kalumba visé par une motion de défiance à l'Assemblée Nationale
Une motion de défiance a été déposée au bureau de l'Assemblée nationale contre le ministre de l'Économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma, pour hausse des produits de première nécessité sur le marché.
Au total, cette motion de défiance a récolté 70 signatures des élus du peuple. C'est ce que révèle le site d'actualité 7sur7. cd.
Selon la même source, c'est le député national Crispin Mbindule, qui l'a annoncé dans une interview accordée à la presse ce mardi 22 mars 2022 au Palais du Peuple.
« Nous reprochons au ministre de l'Économie la hausse des produits de première nécessité. Si vous allez dans les 26 provinces, vous allez vous rendre compte de tous les produits de première nécessité ont augmenté. Nous lui demandons de rendre le tablier pour permettre à quelqu'un d'autre aussi de venir contrôler. Il n'y a pas une politique d'économie nationale. C'est comme ça que nous avons voulu passer directement à la procédure de sanction parce que nous sommes autorisés par la constitution de sanctionner un ministre qui ne travaille pas, qui ne fait pas bien son travail », a dit Crispin Mbindule selon ce média.
Et de poursuivre :
« Vous l'avez suivi sur les réseaux sociaux en train de distribuer l'argent aux mineurs d'âges. Il distribue lui-même ces films pour montrer qu'il n'est pas à la hauteur de sa fonction. C'est pourquoi nous avons jugé bon qu'il puisse rendre le tablier le plus tôt possible. Et les députés nationaux sont déterminés. Je crois bien qu'ils vont voter cette motion contre le ministre de l'Économie nationale, les agitations que vous suivez dans les réseaux sociaux, c'est sans fondement », a-t-il ajouté.
Rappelons par ailleurs que depuis quelques jours, les prix de biens de première nécessité ne cessent d'augmenter à Kinshasa, ainsi que dans d'autres provinces.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires