RDC: Le Ministre de l'intégration régionale et francophonie, Me Didier Mazenga participe à la conférence sur la diversité linguistique au sein de l'Union Européenne
Le Ministre congolais de l'intégration régionale et francophonie, le Warrior Didier Mazenga participe à la conférence sur la diversité linguistique au sein de l'Union Européenne à PAU en France.
La conférence sur la diversité linguistique au sein de l’Union européenne, qui se tient à Pau ce 15 mars 2022 dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, est l’occasion de favoriser la réflexion et les échanges entre partenaires européens sur les enjeux de plurilinguisme et de multilinguisme en Europe suite au rapport Lequesne. A travers ces thématiques, la question centrale de la construction de la citoyenneté européenne sera abordée à travers ces thématiques.
La pratique effective du plurilinguisme au sein des institutions européennes, à l’écrit comme à l’oral, constitue un enjeu dans la constitution d’un espace public respectueux des vingt-quatre langues officielles de l’Union européenne.
Dès lors, comment le numérique permet-il de favoriser le plurilinguisme au sein des institutions européennes, tant dans leur fonctionnement interne que dans leur communication externe ? Quels sont aujourd’hui les obstacles à un enseignement plus large des langues en Europe et au développement de politiques ambitieuses de promotion de la diversité linguistique ? Quels doivent être les contours de la formation et de la mobilité des fonctionnaires et citoyens européens afin de renforcer la diversité linguistique en Europe ? Comment le secteur économique peut-il être un acteur de cette diversité et quelles en sont les vertus pour les entreprises ?
Autant d’interrogations qui seront posées et débattues par les participants à la conférence. Représentants des États membres de l’Union et des institutions européennes, témoins de terrain, responsables de la société civile et acteurs de la Francophonie seront appelés à partager leurs expériences. Leur objectif commun est de valoriser la diversité linguistique comme facteur de construction d’une citoyenneté européenne.
L’événement se déroulera autour de quatre tables rondes consécutives, après une séance introductive animée par de hautes autorités françaises, européennes et internationales.
Prenant la parole, le Ministre congolais de la Francophonie, Me Didier MAZENGA a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui reste disposé à accompagner la Francophonie et plus spécialement à accueillir les 9èmes jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa au mois de Juillet 2023.
Le seul représentant de l'Afrique francophone à cette messe de la langue française (seule la RDC a été invitée à cette conférence) a, dans son allocution souligné que la langue française reste la seule a être utilisée comme langue internationale et du travail en RDC, un pays ou on parle plus de 250 dialectes, elle reste enseignée aux enfants de l'école maternelle jusqu'à l'université. A-t-il affirmé.
Pour promouvoir la langue française de manière efficace et de la disséminer partout , le Ministre Didier Mazenga souligne qu'il est nécessaire et impérieux que cette langue soit enseignée dès le bas âge aussi bien dans l'espace francophone que nous francophone pour sa vulgarisation.
À la suite du forum « Innovation, technologies et plurilinguisme », organisé par le ministère de la Culture des 7 au 9 février 2022, la première table ronde interrogera les apports de l’innovation numérique. Autant en matière de mise en œuvre du multilinguisme au sein des institutions européennes que de communication en direction des citoyens, il s’agira d’envisager les apports de l’innovation. Il s’agira également de montrer comment l’on peut renforcer la visibilité et faciliter l’accès des contenus plurilingues en ligne.
Oeildupeuple.com
Lire aussi :RDC_TURQUIE: Rôle de l'Afrique au Forum Diplomatique d'Antalya, Christophe Lutundula représente la RDC
[0] Commentaires