RDC-MINES: L'ouverture du centre de Négoce de Musompo au Lualaba au centre des échanges entre Fifi Masuka et la ministre des mines
Aussitôt arrivée à Kinshasa ce lundi 14 Février 2022, l'Autorité Provinciale du Lualaba, accompagnée de quelques membres de son cabinet, a rencontré la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi.
Au cœur de l'échange : « l'ouverture imminente du Centre de Négoce de Musompo » qui
est dans sa phase de finition à plus de 90 %.
« Au Lualaba nous avons un centre de négoce qui est à 95 % de construction, il était tout à fait normal qu’elle puisse nous appeler pour que nous puissions nous entretenir » a déclaré la première citoyenne du Lualaba.
Préoccupée par le respect du délai et des normes en la matière, Fifi Masuka Saini a rassuré la Ministre des mines sur le chronogramme et les personnes qui sont habilitées à y travailler conformément à l'arrêté du Manuel de procédure en Province.
En construisant ce centre de négoce, le gouvernement provincial du Lualaba tient à assainir le secteur minier artisanal, mettre fin à l'exploitation anarchique dans les sites résidentiels, assurer la traçabilité et résoudre les problèmes récurrents entre exploitants miniers artisanaux et les acheteurs.
Le souci de la femme numéro un du Lualaba est aussi de valoriser les exploitants miniers artisanaux communément appelés "creuseurs" à qui elle a donné l'appellation de GRANDS travailleurs. Cela au vu de leur apport non négligeable au trésor de la Province.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires