Lualaba : Fifi Masuka dépose le projet d'édit budgétaire exercice 2022 à l'assemblée provinciale
C'est sous une pluie fine dans la matinée de ce jeudi 25 novembre 2021 que Madame le Gouverneur intérimaire du Lualaba était au bâtiment administratif de l'Assemblée Provinciale afin de procéder au dépôt du projet de l’édit budgétaire exercice 2022.
C'est le Président de l'Assemblée Provinciale qui a réceptionné le document en plusieurs exemplaires devant un échantillon de ses collègues et de quelques membres de l'exécutif provincial.
Monsieur Louis Kamwenyi s'est saisi de l'occasion pour fixer l'opinion sur la légalité de cet exercice par un Gouverneur a.i en se basant sur la loi fondamentale.
Il est revenu sur les conclusions du dernier séminaire organisé au siège du sénat à l'intention des animateurs des institutions locales du Pays. "Il a été convenu en conformité avec la constitution qu'en cas d'absence ou d'empêchement du Gouverneur et puisque le budget est une nécessité, le gouverneur intérimaire peut déposer et défendre le projet d’édit budgétaire" a déclaré le premier des élus provinciaux du Lualaba devant l'assistance.
De sont côté, Fifi Masuka Saini a relevé quelques particularités de ce document de grande utilité publique à savoir un accroissement de 65% des recettes issues du secteur minier suite à l'embellie des minerais observée actuellement au niveau du marché mondial.
L'autre particularité relevée par la femme numéro un du Lualaba dans ce projet de budget exercice 2022 est la diminution du quota provenant des ressources extérieures, soit 10%.
C'est dans un climat de sérénité que les deux personnalités se sont séparées. Signe de l'harmonie combien vitale qui reigne entre les responsables des institutions de la Province du Cobalt.
Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu les évêques de la CENCO
[0] Commentaires