RDC: En Séjour de travail à Kinshasa, Fifi Masuka a participé comme invitée au DRC-Africa Business Forum2021
Au cours de son séjour à Kinshasa, Madame le Gouverneur intérimaire du Lualaba a déployé une série d'activités dans la capitale congolaise.
L’Autorité provinciale a été parmi les invités de marque du Forum Économique de l'Afrique, DRC-AFRICA BUSINESS FORUM 2021 sous la présidence du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l'Union Africaine. Ces assises ont organisées à Kinshasa par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo en compagnie de son homologue zambien Hakainde Hichilema sur le thème : «Créer l'espace politique et un climat des affaires propices à une chaine de valeur et un marché des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables en Afrique».
Avant cela le Gouverneur a.i du Lualaba, Mme Fifi Masuka a été reçue le lundi 22 novembre 2021 par la Ministre des Mines. Accompagnée du Rapporteur de l'Assemblée Provinciale Gaston Mushid, du Président de la Commission PAJ à l'organe délibérant local Jean-Marie Kaseya Tshingambo, de son Directeur de Cabinet le Professeur John N'Toka Dilamono et du Secrétaire Exécutif Adjoint du Gouvernement local Joseph Tshimwanga, Fifi Masuka Saini s'est entretenue avec la Ministre Antoinette Nsamba Kalambay sur le dossier de la Société SEMOK au sujet de la Zone d'Exploitation Minière Artisanale, la ZEA 550.
"L'entreprise en question a voulu construire son usine sur cette zone. En tant que gouvernement provincial nous n'avons pas accédé à cette démarche car on ne peut pas construire une usine sur un site contenant des minerais. Nous continuons à travailler sur le dossier et la Ministre nous a promis de s'y pencher" a confié la Femme numéro un du Lualaba à la presse au sortir de l'audience.
Fifi Masuka Saini et sa délégation se sont ensuite rendues au ministère de la santé. L'Autorité provinciale du Lualaba est allée d'abord remercier le ministre Jean-Jaques Mbungani Mbanda pour le premier lot de vaccins anti-COVID-19 disponibilisé lors de son dernier passage. Elle a ensuite manifesté sa reconnaissance à l'endroit du patron de la Santé Publique en RDC pour avoir doté sa province d'un nouveau lot de la deuxième dose du vaccin.
Profitant de son séjour de travail dans la capitale, Fifi Masuka Saini et sa suite ont reçu la deuxième dose du vaccin contre le Coronavirus.
Le Lualaba connait à ce jour une baisse sensible des cas de cette pandémie. Cela n'a pas empêché la Cheffe de l'exécutif provincial à sensibiliser ses administrés à l'observation stricte des mesures barrières et à se faire vacciner massivement, ce qui permettra de vaincre complètement la pandémie.
La délégation Masuka était également au ministère de l'Urbanisme et Habitat. La première citoyenne du Lualaba est allée se ressourcer auprès du Ministre Pius Mwabilu sur le Plan Directeur National du gouvernement de la République en matière d’urbanisme. "Le Lualaba étant un chantier partout, nous ne pouvons que nous ressourcer auprès du Ministre de tutelle pour moderniser la Province." Fifi Masuka Saini a réitéré son soutien à la démarche du Ministre de l'Urbanisme et Habitat sur le respect strict de la garantie locative à tous les niveaux.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires