Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde reçoit les assurances de la cheffe de mission du FMI sur le décaissement de la 2ème tranche de 230 millions USD dans le cadre de l'accord triennal


28/10/2021 à 11:59 Par Oeildupeuple.com
Economie

La cheffe de mission du FMI pour la RDC, Mercedes Vera-Martin après réunion avec le premier ministre à la primature. Mercredi 27 octobre 2021. Ph Celcom Primature


En marge de l'atelier d'information sur la Mission du Fonds Monétaire International sur la première Revue du Programme économique du Gouvernement soutenu par la facilité élargie de Crédits, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, ce mercredi 27 octobre à la Primature, la cheffe de mission du FMI pour la RDC, Mercedes Vera-Martin, avec laquelle les échanges ont porté sur la situation macroéconomique du pays et sur l'accord trouvé au niveau des services sur la première revue de la Facilité Élargie de Crédit (FEC).

Comme l'a annoncé l'hôte du Premier Ministre, le FMI et les autorités congolaises sont parvenus à un accord sur la première revue du Programme triennal. L'enterrinement, en décembre 2021, du rapport des services du FMI par le Conseil d'administration du Fonds sera immédiatement suivi d'un décaissement de près de 230 millions de dollars américains.

"Nous venons d'avoir des échanges très productifs sur la situation macroéconomique. Il nous revient d'annoncer un accord sur la première revue des programmes au titre de l'accord de la facilité élargie et de crédit. Les autorités restent déterminées à constituer des réserves pour se prémunir en cas de choc extrême, améliorer la gouvernance et le climat des affaires ainsi qu'à renforcer la transparence et le plan visant à stimuler les investissements publics et les dépenses sociales dépendant des efforts de la mobilisation des recettes, réduire les dépenses non prioritaires et aussi garantir l'utilisation efficace et transparente des ressources des fonds propres y compris aussi l'allocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS)", a déclaré Mme Mercedes Vera-Martin au sortir de cette séance de travail.

Le Conseil d'administration du FMI prévu à la fin de cette année devra également déterminer l'avenir de ce programme triennal. 

" Nous avons un accord au niveau des services dans le contexte de la première revue. Cela veut dire que nous espérons avoir un conseil d'administration à la fin de l'année sur les accords et les engagements que les autorités ont pris avec nous pour l'avenir du programme. Cela se fera associé à un décaissement financier de  presque 230 millions de dollars américains", a-t-elle promis.


Il sied de préciser que l'accord formel conclu en juillet 2021 par le Gouvernement congolais et le FMI est assorti d'une Facilité Élargie de de crédit (FEC) de 1,5 milliard USD à décaisser en 7 tranches durant 3 ans. Le FMI a decaissé en juillet 2021 une première tranche de 216 millions USD.  A la suite de la première revue effectuée par les services du FMI, tout parrait concluant du fait que la RDC a atteint les objectifs quantitatifs et structurels convenus dans ce programme triennal conclu avec cette institution de Bretton Woods. C'est ce qui donne droit au Gouvernement congolais de bénéficier à la fin de cette première revue qui court jusqu'en décembre 2021 d'une deuxième tranche estimée à près de  230 millions USD. 

Bien plus, à côté de  cette FEC de 1,5 milliard USD,  la RDC a bénéficié, en août 2021, de 1,5 milliard USD de droits de tirage spéciaux sur les 650 milliards USD que le FMI a disponibilisés pour tous ses pays membres en vue d'amortir le choc de la pandémie de Covid-19. A noter que ces fonds issus de DTS ne sont pas un crédit mais sont devenus des avoirs financiers de la RDC que le Gouvernement va consommer en retour des réformes nécessaires devant améliorer tant le climat des affaires que la mobilisation des recettes publiques en interne.


Merveille Mukuna/Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : Lualaba: Pour dire non aux violences sexuelles faites à la jeune fille, la Commissaire générale Nathalie Lunda a marché aux côtés de plus de 1000 jeunes filles à Lubudi



[0] Commentaires

à la une

LUALABA: l'assemblée provinciale décerne le titre de...

2 Juillet 2025

Lualaba : La Gouverneure Fifi Masuka a lancé...

2 Juillet 2025

RDC: Le Président Félix a reçu l'original de l'accord de...

1 Juillet 2025

Exclusif : La RDC et le Rwanda ont signé un accord de...

27 Juin 2025

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 1/10/2024 à 07:56
0 151

RDC: Le Président Félix Tshisekedi a inauguré la première usine pepsi en RDC

Voir plus
Posté le 22/10/2024 à 18:27
0 154

RDC: Avenant au contrat Sino-congolais : Le Président Félix Tshisekedi s'est entretenu avec Freddy Yodi de l’APCSC

Voir plus
Posté le 9/10/2024 à 11:56
0 162

RDC : Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec l'ex Président Nigerian Olusengun Obasanjo et le milliardaire homme d'affaires Aliko Dangote

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2025| SkyTech243