Haut Katanga : Succession à la tête de L'UNAFEC : Angélique Kyungu signe et persiste : le Parti ne sera jamais dans les mains de ceux qui veulent le vendre au plus offrant
« Le Parti ne sera jamais dans les mains de ceux qui veulent le vendre au plus offrant», C'est l'avis de Madame Angélique Kyungu Mwamba, cadre de L'UNAFEC et fille du Patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza qui signe et persiste que le soutien de l'UNAFEC au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi bcq pas négociable. C'est le Testament de Baba Kyungu, Président fondateur du parti de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo.
La succession au sein de l'UNAFEC se passe avec beaucoup de fracas que prévu, deux groupes se dessinent dans la classe dirigeante de ce parti cher au Feu Patriarche Kyungu Wa Kumwanza.
D'un côté, il y a le Vice Président et Président intérimaire de l'UNAFEC accompagné du président fédéral du Grand Katanga qui voudrait s'accaparer du leadership du parti ignorant les prescrits des textes stipulant que la gestion en intérim n'est sujette à aucune prise de position quant aux engagements du parti, et aussi ils voudraient faire durer le temps de l'intérim justifiant l'absence des moyens adéquats pour l'organisation d'un congrès. Ce groupe s'est fixé comme cible le Président de la République, l'accusant de n'avoir pas suffisamment donner des postes au parti, persistant même à menacer l'engagement du soutien au Président de la République dans l'Union Sacrée de la Nation.
« Nous irions faire alliance avec Kabila, ou Moïse, si nous n'obtenons les postes demandés. Des nouveaux engagements doivent être fait avec nous, en tant que leaders du parti», paroles prononcées par le Vice Président du parti UNAFEC, Mr Longange. Soutenu par Mr Juvenal Kitungwa, président fédéral qui a dit en ces termes: “Ce sera du donnant donnant”.
Pour y arriver, ils se sont démontrés ces derniers jours par l'intoxication de la jeunesse du parti, ils n'ont pas hésité à envoyer des jeunes gens à s'en prendre violemment à l'un des enfants de feu Kyungu, qui se trouve actuellement dans un centre hospitalier dans un état critique, juste avec comme objectif, semer la terreur afin de ramener leur avis à l'acceptation de tous. Alerte un proche de la famille Kyungu et Membre de l'UNAFEC.
D'un autre côté, le reste des cadres qui fustigent cette attitude de suprématie manifeste démontrée par ces deux personnes, qui voudraient profiter de la mort du Patriarche Kyungu wa Kumwanza pour se faire la part du lion, allant jusqu'à remettre en cause les engagements pris par ce dernier, qui font office de testament, car jusque dans son lit de malade alors qu'il était mourrant, le Patriarche Kyungu wa Kumwanza, ancien Président de l'assemblée provinciale du Haut Katanga, insistait sur le soutien inconditionnel au Président de la République, et que son parti constituait une base incontestable pour le Président Tshisekedi pour sa réélection aux échéances électorales de 2023.
C'est donc dans ce deuxième groupe que Madame Angélique Kyungu, fille biologique du Patriarche s'inscrit car pour elle, le Président de la République avait démontré du vivant de son père, un attachement prochain et honnête, qui a fait que son père prenne la décision de le soutenir sans faille.
« Notre père, le Baba du Katanga, nous a laissé comme dernière parole, le « soutien au Président Félix Tshisekedi est inconditionnel et sans faille», ainsi dit Madame Angélique Kyungu à la Rédaction de Oeildupeuple.com
A elle de continuer
« Notre parti restera dans cet engagement testamentaire, que ceux qui ont reçu des fonds de l'Est ou de l'Ouest pour vendre le parti, qu'ils sachent comment faire pour justifier ces fonds. Mais pour l'UNAFEC, nous sommes avec le Chef de l'État jusqu'au delà de 2023» A-t-elle martelé.
Et d'ajouter
« Quant à l'organisation du congrès électif du parti afin de voter les nouveaux leaders de notre organisation, il devra se faire le plus vite possible, étant donné qu'il s'agit de faire venir quelques personnes qui sont présidents de différentes coordinations et fédérations du parti, ce sont eux qui procéderont au vote du Président national, donc il ne sert à rien d'intoxiquer les jeunes en leur donnant des machettes afin de troubler l'ordre public afin de démontrer que c'est vous qui méritez, mais plutôt il faudrait faire campagne auprès des différentes fédérations, leur démontrer le bienfait de vous faire Président du parti», A-t-elle renchéri.
« Je lance ainsi un appel au calme auprès des jeunes de la fédérations du Haut Katanga, je leur demande de ne pas suivre ces mensonges distillés par des assoiffés du pouvoir en mal de positionnement, qui vous demandent de semer le chaos afin qu'ils se retrouvent et vous oublient comme d'habitude» renchérit Madame Angélique Kyungu, commissaire en charge de l'emploi travail et prévoyance social et haut cadre du parti UNAFEC.
Quant à la question d'une candidature à la présidence du parti venant d'un membre de la famille biologique du patriarche Antoine Gabriel Kyungu, Madame Angélique Kyungu n'y voit aucun inconvénient,
« Vous ne pouvez pas naître et grandir auprès d'un monstre politique comme feu Antoine Gabriel Kyungu, et rester en dehors de ses activités politiques, nous sommes ses premiers acolytes et partisans, nous avons connu des souffrances et conséquences néfastes depuis plusieurs années de la vie politique de notre défunt père. Famille biologique ou pas, nous sommes tous membres et cadres du parti. Pour la présidence du parti, nous militons pour que le plus compétent gagne et fasse respecter les engagements du parti tel que laissés par notre défunt père».
Quant aux conséquences négatives, mon frère Lolo Kyungu, fut récemment incarcéré en 2018 pendant plus de six mois à l'ANR Lubumbashi à la sortie d'un meeting organisé par notre parti, il restera en prison sans jugement jusqu'à sa libération en 2019 après l'alternance à la tête du pays, ceci pour dire que personne ne peut se prévaloir d'avoir souffert plus que les autres pour le parti. L'important pour nous, le parti doit rester unis, fort et surtout derrière la vision du Chef de l'État au sein de l'Union sacrée pour la nation. A conclu Angélique Kyungu à notre rédaction.
Clara Mwika/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires