RDC: Le Vice-premier ministre de Intérieur, Daniel ASELO a présidé la réunion sur l'état de lieux de la réforme de la police au CSRP
En sa Double qualité de Vice-premier Ministre, Ministre de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières et Président du Comité de suivi de la réforme de la police, CSRP en sigle, Daniel ASELO OKITO WA KOY a présidé ce jour là réunion sur l'état de lieux de la réforme de la Police au siège du CSRP sur l'avenue de la justice dans la commune de la Gombe.
Cette réunion a réuni autour du numéro un de la sécurité nationale les membres du secrétariat exécutif du CSRP, les responsables de la police nationale congolaise et ses différents partenaires.
Tout d'abord, le secrétaire exécutif du CSRP a brossé à l'intention du patron de la sécurité nationale l'historique du CSRP. Il en ressort que ce comité créé en 2007 a formé 3000 policiers dans huit écoles de la police, 97 commissaires formés, 120 autres commissaires sont encore en formation à l'académie de la police.
Grosomodo, 3703 policiers ont été formés de 2011 à 2017.
Face au VPM Intérieur, les responsables du CSRP ont évoqué quelques contraintes qui rendent difficile leur tâche à savoir la non application de certains textes réglementaires notamment les statuts de carrière des agents de la police en ce qui concerne la rémunération, la mauvaise condition de vie et de travail des policiers, le sous-équipements des policiers en matériels modernes ou encore l'insuffisance de la maintenance des infrastructures construites par les partenaires.
Pour ce faire, une série des mesures doivent être prises par le gouvernement. Au VPM de l'intérieur, les responsables du CSRP ont formulé la recommandation de signer et faire signer tous les textes légaux réglementaires relatifs à la réforme de la police, textes qui restent gardés jusqu'à ce jour dans les tiroirs poussiéreux.
Daniel ASELO OKITO WA KOY a religieusement enregistré les recommandations du CSRP pour la bonne formation de la police. Il promet de tout mettre en oeuvre pour que les textes réglementaires soient vite signés par et mis en application.
La réunion s'est clôturée par la visite guidée du VPM intérieur Daniel Aselo du bâtiment abritant le CSRP.
Oeildupeuple.com
Lire aussi : Lualaba : Fifi Masuka inspecte les travaux du nouvel aérogare de l'aéroport de Kolwezi
[0] Commentaires