Kasaï_central: Réception à Tshimbulu d'une rame de 12 conteneurs contenant des matériels de construction de la chute Katende (Député national Étienne Bidjep)
Une délégation de la Présidence de la République constituée du conseiller principal en charge des Finances et économie, Marcelin Bilomba et du député national, Eliezer Tambwe, a réceptionné, jeudi 09 septembre 2021 à Tshimbulu, dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central, une rame de 12 conteneurs contenant des matériels de construction du barrage de Katende en provenance de Lubumbashi, au Haut-Katanga.
Selon l’élu de la circonscription de Dibaya, le député national Étienne Bidjep Bidjep élu de l'UDPS qui l’a annoncé dans une correspondance ce jeudi à l’ACP, ces matériels seront acheminés après Tshimbulu par route jusqu’au site de Katende, où est construit le barrage du même nom.
L'élu de l'UDPS Dibaya a également indiqué que l’arrivée de ces matériels à Tshimbulu est la matérialisation du projet phare du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Il a souligné que d'autres matériels arriveront incessamment.
« La rame de 12 wagons est la première des 12 prévues dans le cadre du contrat avec la société Angélique. 12 rotations de 12 wagons seront organisées en raison de 4 convois par mois. Ce qui permettra d’évacuer tout le matériel entreposé, environ 3900 tonnes, au terminal containers de Lubumbashi», a renseigné Le meilleur élu de l'UDPS à la députation nationale et provinciale 2018.
Entant que fils du terroir, Étienne Bidjep Bidjep satisfait de l'avancement des réalisations de la promesse du Président de la République, a fait savoir que c’est grâce à la ferme volonté du Président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo de parachever l’érection de la centrale hydroélectrique de Katende, que ces moyens ont été débloqués par le gouvernement, soit 1,5 millions de dollars américains, pour financer le transport de ce matériel par rail, tandis que le chemin de fer reste le mode idéal, la voie royale dans ce cas.
La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC/SA), sous l’impulsion de son comité de gestion dirigé par Fabien Mutomb Kan Kato, a mis les bouchées doubles pour superviser le processus d’acheminement et de chargement des tonnes de fret de ces matériels.
Bill Kantanga/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires