RDC : 2.100 jeunes délinquants inciviques (Kuluna) de Kinshasa arrêté par la police ont été déjà conduits à Kaniama Kasese pour la production agricole
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a assisté ce mardi 17 août 2021 à la présentation de la 7ème vague des délinquants communément appelés « Kuluna », devant être acheminés à Kaniama Kasese, dans le Haut-Katanga pour la production agricole, au cours d’une cérémonie organisée au terrain flamboyant, dans la commune de Gombe.
Cette 7ème vague porte à ce jour à 2.100, le nombre des jeunes inciviques interpelés par la police déjà conduits à Kaniama Kasese pour y effectuer des travaux de champs et être initiés aux différents métiers devant leur rendre utiles au sein de la société, notamment la maçonnerie, la plomberie et autres, dans le cadre de l’encadrement et du redressement qu’ils doivent subir à travers le Service national SN.
L’autorité urbaine a félicité le commissaire général de la Police nationale Congolaise de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo pour le travail abattu et le responsable du Service national, le général Jean Pierre Kasongo pour le travail déjà réalisé.
Pour le gouverneur, cette opération vise, d’une part, à éradiquer le banditisme urbain, un fléau qui constitue une autre source d’insécurité dans la Capitale Congolaise et, d’autre part, à faire de ces délinquants des hommes utiles qui participent au développement de la société.
Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, a réaffirmé sa détermination à mener cette opération jusqu’au bout surtout face aux nombreuses critiques sur le prétendu non respect des droits de l’homme. Pour lui, ces jeunes délinquants jouissent de leurs droits élémentaires tels que le droit d’être nourris, habillés et seront mis au service de la nation pour assurer notamment l’autosuffisance alimentaire.
Il n’est pas question de fléchir même si beaucoup d’entre eux ont fui la capitale pour échapper à la traque, a assuré le gouverneur, précisant que d’ici fin septembre prochain, l’opération va atteindre le nombre de 2.500 Kulunas.
A l’en croire, la dénonciation des propres membres de famille de ces hors-la-loi a beaucoup contribué à la réussite de cette opération.
Pour rappel, les Kuluna sont des jeunes qui s'adonnent au banditisme et criminalité , ils volent leurs victimes qu'ils menacent à l'aide des armes blanches, machettes, lames de rasoir, bâtons etc. ils sont souvent organisés en bande et se battent entre eux sur les voies publiques, la nuit comme le jour , empêchant ainsi la population de vaquer librement à leurs occupations. C'est un phénomène qui avait pris de l'ampleur à Kinshasa et s'est étendu à d'autres villes. Depuis cette opération d'arrestation et transfert aux opérations du Service National, il s'observe une baisse sensible de l'activisme des Kuluna à Kinshasa à la satisfaction totale de la population.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires