RDC: Le Président en exercice de l’Union Africaine (UA), Félix Tshisekedi, a pris part à la 19è session ordinaire de la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernement de la CEEAC tenue à Brazzaville
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union Africaine (UA), a pris part ce vendredi 30 juillet 2021, par visioconférence, à partir de ses bureaux de la Cité de l'Union Africaine, à la 19è session ordinaire de la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) tenue à Brazzaville.
Cette réunion qui fait suite à la session ordinaire du Conseil des ministres des Etats membres de cette organisation sous régionale qui a eu lieu la veille, a été ouverte par le Chef de l'Etat de la République du Congo, Denis Sassou-N'Guesso, en sa qualité de Président en exercice de la CEEAC.
Bien avant, le Président de la Commission de la CEEAC, l'Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, avait pris la parole pour circonscrire, dans son allocution, ladite session dans ses différentes articulations. Le rapport des travaux préparatoires du Conseil des ministres des Etats membres de la CEEAC a été lu, à huis clos, par le Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des congolais de l'étranger de la République du Congo, Jean Claude Gakosso, après adoption de l'ordre du jour et du Programme de travail.
De ce rapport, il en découle le satisfecit exprimé par le Conseil après audition du rapport d'activités semestriel (décembre 2020-juin 2021) fait par le Président de la commission de la CEEAC. La qualité du rapport ainsi que la densité du travail accompli par ladite Commission malgré un contexte difficile marqué par la Pandémie de la Covid-19, les crises sécuritaires dans la région, les conditions matérielles et financières difficiles, ont été salués par les participants.
Le Conseil des ministres qui a examiné la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale avait, par ailleurs, évalué l'état de paiement des contributions statutaires au budget général de la communauté. Il a également réaffirmé son engagement à appliquer le mécanisme de la Contribution Communautaire d'Intégration (CCI) afin de garantir la mise en œuvre efficace et soutenable du Plan stratégique indicatif à moyen terme 2021-2025 et l'atteinte des objectifs de la Communauté.
Pour ce qui est du projet de décision relative à la connectivité par voie aérienne en Afrique centrale, le Conseil des ministres avait instruit la Commission de la CEEAC de se rapprocher de la République Démocratique du Congo en vue d’adopter des informations supplémentaires et, ce faisant, parvenir à une compréhension commune de la décision concernée.
Enfin, le Conseil a recommandé à la Conférence d'instruire la Commission de se rapprocher de la Présidence en exercice en vue de la convocation d'une session extraordinaire du Comité Technique Spécialisé sur la Défense, Sûreté et Sécurité (CTSDSS) du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Afrique Centrale (COPAX).
Un communiqué final a sanctionné cette 19è session ordinaire de la conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la CEEAC, qui s’est tenue presqu'une année après l'entrée en vigueur du Traité révisé de la communauté en août 2020. À noter que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, ainsi que le Ministre de l’industrie, Julien Paluku, avaient assisté à cette visioconférence.
Eustache Kaving/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires