RDC_CENI : Les confessions religieuses réservent la primeur de leurs conclusions à l'assemblée nationale (Déclaration)
Les chefs des confessions religieuses réunis ce vendredi 30 juillet 2021 au Centre Interdiocésain dans la commune de la Gombe à Kinshasa, pour dégager un consensus sur le candidat président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont bouclé leurs pourparlers.
Comme il y a quelques jours, les confessions religieuses ne se sont limitées qu'à dire que la primeur de leur conclusions est réservée à l'assemblée nationale.
C'est l'essentiel de la déclaration qui a sanctionné les discussions entre les pères spirituels, faite par Mgr Marcel Utembi président de la Plate-forme des Confessions Religieuses.
"Nous avons réalisé ce travail et il est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur des conclusions de ce travail à l'institution qui nous a chargé d'en conclure cette tâche", a-t-il déclaré.
Il a, cependant, rassuré que la chambre basse du Parlement sera saisie ce même vendredi.
"Ainsi, dès cet après-midi, dans quelques heures, nous allons déposer dans le délai ce rapport au bureau de l'Assemblée nationale", a renchéri Mgr Marcel Utembi.
Pour rappel, c'est ce vendredi que le délai de 48h accordé aux confessions religieuses par le président de l'assemblée nationale doit expirer.
À noter que Denis Kadima, candidat porté par 6 confessions religieuses, n'a cependant pas bénéficié jusqu'ici du soutien de l'Église catholique et de l'Église du Christ au Congo (ECC).
Et selon une source proche des confessions religieuses qui s'est confié à 7SUR7.CD avant la déclaration finale faite par Mgr Marcel Utembi, les confessions religieuses ne se sont pas mises d'accord sur le choix du candidat qui doit diriger la CENI.
Rédaction
[0] Commentaires