RDC: Noël TSHIANI jette des éloges à Fifi Masuka et Jacques Kyabula, brillants gouverneurs de père et de mère pour leur excellent travail
Dans un Twit du 19 juillet dernier , l'ancien candidat à la présidentielle de 2018, Dr Noël Tshiani Mwadianvita initiateur de la loi très commentée de la Congolité, a jeté des éloges au gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe et le gouverneur Intérimaire du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saïni pour excellent travail à la tête de leurs provinces.
« Je salue Jacques Kyabula et Fifi Masuka, brillants gouverneurs de père et de mère d’origine pour leur excellent travail à la tête de leurs provinces respectives. Je vous aime et vous admire tous les deux. Soyez bénis ! A déclaré le Professeur Noël Tshiani Mwadianvita.
Rappelons que la loi sur le verrouillage de l'accès à la fonction Président de la République et aux hauts postes de responsabilité du pays aux congolais nés de père et de mère, suscite plusieurs réactions entre les protagonistes et antagonistes à cette loi de Congolité.
La classe politique, la société civile et différents acteurs de la RDC restent divisés , si cette loi bénéficie d'un grand soutien populaire et la majorité des députés nationaux (selon le Député Nsingi Pululu et Noël Tshiani) , le camp Katumbi rejette cette dernière, qui vient pour exclure leur patron , Moïse Katumbi à la course à l'élection présidentielle de 2023.
Ce regard porté par Noël Tshiani sur Fifi Masuka et son collègue Jacques Kyabula est non seulement objectif sur leurs performances sur la gestion de leurs provinces respectives prouvées par différentes institutions de promotion de la bonne gouvernance, mais est également la conséquence du soutien que ces derniers apportent à sa proposition de loi. Quoique les deux gouverneurs n'aient pas dit de manière claire leur soutien à la loi de Noël Tshiani, ils l'ont manifesté dans leurs différentes sorties où ils se déclarent être congolais de père et de mère, une façon pour eux d'être fiers avec la loi sur la Congolité.
Pour rappel, le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula , alors qu'il était devant les fanatiques et cadres du St Eloi Lupopo, club de football (rival farouche du TP Mazembe de Moïse Katumbi) qu'il dirige depuis quelques jours, déclaré dans son mot de la fin: ... "Votre serviteur de père et de mère, Jacques Kyabula Katwe" , ce qui lui avait valu plusieurs acclamations du l'assistance.
Marcel Elengi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires