RDC: Lutte contre les tracasseries des agents commis à la sécurité routière: le VPM de l’Intérieur, Me Daniel Aselo, retire des artères de la capitale, les unités de la PNC dénommées « Ujana»
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Daniel Aselo, a instruit la Police nationale congolaise de retirer des artères de la capitale, les unités de la PNC dénommées « Ujana», lors de la poursuite, mercredi 14 juillet 2021, des visites d’inspection dans la ville-province de Kinshasa, au lendemain de la grève des conducteurs victimes des tracasseries des agents commis à la sécurité routière.
Me Daniel Aselo a reçu des témoignages des automobilistes sur lesdites tracasseries subies de la part des unités de la PNC dénommées « Ujana ». Ce qui a motivé sa décision de les soustraire de la régulation de la circulation routière à Kinshasa.
Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui a palpé du doigt les réalités de la circulation routière à Kinshasa, a débuté son inspection par le Rond-point Huileries, dans la commune de Lingwala, en passant par la route des Poids lourds, à Limete, pour terminer par Masina Petro Congo.
Auparavant, Me Daniel Aselo a procédé à l’ouverture de l’atelier de relecture et validation du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité.
Cet atelier a pour objectif de renforcer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, en permettant aux différentes structures de sécurité de rendre de meilleurs services à la population en accomplissant correctement les missions régaliennes de l’Etat : la défense de l’intégrité du territoire, la protection des institutions ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.
Les travaux de deux jours (14 -16 juillet 2021) sont organisés par le Consortium Ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la RDC (CSPER) et VNG International, sous le haut patronage du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières. selon l'agence congolaise de presse.
Différentes personnalités prennent part à ces assises, notamment, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, le vice- ministre de l’Intérieur, les chefs des corps des services de sécurité, l’Inspection générale de la Territoriale et les secrétaires généraux du ministère.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires