RDC: Le Président Félix Tshisekedi et son épouse rendent les derniers hommages à Me Gaston Kabwe
A la fois émouvants, pathétiques et poignants, les obsèques de Me Gaston Kabwa Kabwe organisés, ce vendredi 2 juillet 2021 au Palais de justice situé dans la commune de la Gombe, auront reflété le personnage qu’aura incarné, toute sa vie durant, ce brillant avocat considéré par tous ceux qui l’ont fréquenté, comme un homme de grand cœur.
En effet, l’affluence observée, tant aux abords qu’à l’enceinte de l’esplanade de ce haut lieu du Droit quadrillé par des tentes noircies du monde, témoignait de son vécu caractérisé par une prédisposition naturelle à toujours faire le bien. La présence du couple présidentiel sur le lieu du deuil témoignait de son affliction et, surtout, de son attachement vis-à-vis de ce collaborateur assidu qui aura marqué d’une empreinte indélébile son passage au cabinet du Conseiller spécial en matière de sécurité dont il fut, par ailleurs, Directeur de Cabinet adjoint. Indique la presse présidentielle
Des officiels dont les Présidents de deux Chambres législatives ainsi que le Premier ministre, les animateurs des différentes juridictions du pays, ainsi que des proches, amis et connaissances, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie émouvante marquée essentiellement par une série de prises de parole et une audience du barreau pour honorer l’activité judiciaire exercée par l’illustre disparu.
Presque tous les intervenants, en commençant par les membres de famille, ont relevé le caractère précoce du décès de Me Gatson Kabwe qui, a-t-on dit, quitte la terre des hommes au moment où s’ouvrait devant lui un avenir radieux et que l’on avait encore besoin de ses services. « Il a laissé son esprit d’équipe, de conciliation et de conviction », a déclaré, presqu’au bord des larmes, un représentant du Barreau de Kinshasa/Gombe avant que la Doyenne de la Faculté de droit ne mette une emphase particulière sur les quatre axes ayant marqué le cursus universitaire exceptionnel du défunt.
Etudiant, assistant, doctorant et Professeur d’université, Me Théthé (ainsi qu’on l’appelait affectueusement) aura gravi tous les échelons parce que, comme l’a indiqué celle qui fut la co-promotrice de sa thèse, « il a aimé le droit, la carrière professorale et l’université ». Et ce membre de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) d’ajouter que ses œuvres scientifiques lui survivront et ses idées seront immortalisées.
Un autre membre du corps scientifique l’a, par ailleurs, décrit, comme « un homme pétri de valeurs, un jeune confraternel, amical, un avocat de toutes les générations ». Pendant ses dix-neuf ans de carrière d’avocat, a-t-il révélé, Me Gaston Kabwa Kabwe n’a écopé d’aucune sanction disciplinaire.
La famille du défunt ainsi que le service du Conseiller spécial en matière de sécurité ont, pour leur part, remercié le Président de la République pour son implication personnelle dans l’organisation, sous tous ses aspects, de ces obsèques.
Rappelons que Me Gaston Kabwa Kabwe fut détenteur d’une licence en droit et d’un Master 2 en droit obtenu en 2007 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a eu à exercer comme avocat inscrit au Barreau de Kinshasa/Gombe depuis 2002 et a été nommé Professeur d’université à la faculté de Droit de l‘Université de Kinshasa en 2012. Décédé le 24 juin 2021 en Afrique du Sud de suite d’une courte maladie, Me Gaston Kabwe, âgé de 49 ans, laisse derrière lui une veuve et trois enfants.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires