RDC: Accords de coopération RDC-RWANDA: Pour Charles Muyaya, leader politique du Lualaba, « c’est le début d’un climat de bon voisinage»
Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais, Paul Kagamé, ont convenu, samedi samedi 26 juin dernier de créer des conditions favorables au développement de la coopération entre la RDC et le Rwanda, souligne le communiqué conjoint qui a sanctionné leur rencontre bilatérale du 25 au 26 juin 2021 à Goma, dans le Nord-Kivu dont une copie était parvenue à Oeildupeuple.com
Les deux Chefs d’Etat ont pris la résolution de créer ainsi les conditions de développement du Commerce transfrontalier et de coopération économique entre leurs pays
Ces accords entre le Rwanda et la RDC suscitent plusieurs réactions au sein de la classe politique à travers le pays. Certains critiquent la pertinence de ces accords, d'autres en apprécient l'opportunité.
A Kolwezi dans la province du Lualaba, la signature de ces accords est un début de l’instauration d’un climat de bon voisinage entre ces deux pays voisins.
Selon Charles Muyaya, un cadre et acteur politique au Lualaba, qui s'est confié à nos confrères du média Wangu, souligne que depuis des années, le Rwanda et la RDC ont vécu à couteau tendu en terme de relations, « la signature des accords entre ces deux pays vient les mettre dans une situation de coopération fluide et calme.» A-t-il déclaré.
Par ailleurs, Charles Muyaya pense qu'il faut rendre public ces accords pour dissiper tout malentendu.
«... il faudrait que le gouvernement rende public les vrais contenus de ces accords. Ceci pour éviter de retomber dans les différentes tensions que le pays a connu notamment les accords FCC-CACH, dont le congolais n’avait aucune information exacte.» A souligné ce Leader politique de la province du Cobalt.
Hervé Mutonji/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires