RDC: Sur proposition du Ministre d'État, de la coopération internationale, la politique Nationale des bourses d’études adoptée en conseil des ministres.
Lors du dernier conseil des ministres ténu le vendredi 12 juin 2020 sous la présidence du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, Le Ministre d’État, Ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, Son Excellence Guillaume Mandjolo Pépin, a présenté au Conseil deux notes, respectivement sur :
1. La Politique Nationale des bourses d’études dans la mise en œuvre du Plan National Stratégique de Développement (PNSD);
2. La redynamisation de la section de coopération dans les missions diplomatiques.
S’agissant des bourses d’études et de recherche, le Ministre d’État, fort de la Déclaration de Paris relative à l’approbation de l’aide au développement par les pays bénéficiaires et du Plan d’Action d’Accra, a déploré la manière désordonnée dont les bourses de recherche sont affectées au plan national, alors que seuls les Ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale devraient constituer des interfaces exclusifs pour la Coopération au Développement.
C’est dans ce sens que, conformément au Plan National Stratégique de Développement, le Ministre d’Etat a plaidé pour la mise en place d’un Comité National des Parties Prenantes pour canaliser lesdites bourses, en collaboration avec les Ministères concernés, pour booster une recherche nationale efficiente.
L’idée de la mobilisation et de la réorganisation du système boursier national a été fortement encouragée par le Conseil qui a souhaité voir davantage de transparence dans la traçabilité boursière, ainsi que l’élaboration d’une stratégie nationale ambitieuse et appropriée en vue d’une recherche nationale d’excellence et de qualité.
Après débats et délibérations, la Politique Nationale des bourses d’études a été adoptée.
Au sujet de la redynamisation des sections de coopération, le Ministre d’Etat a déploré la déstructuration des sections de Coopérations qui existaient pourtant depuis longtemps au sein de nos ambassades. Dans le contexte du Plan Indicatif de Coopération (PIC) 2010-2013, en partenariat avec la Belgique, un financement avait été consenti pour redynamiser ces structures, mais le Plan n’avait pas abouti faute, pour la République, de rapatrier ses diplomates en fin de carrière comme convenu.
Aujourd’hui plus que jamais ces sections doivent reprendre du service pour redynamiser notre diplomatie au développement.
En marge de ce développement, le Conseil a reconnu la nécessité de restructurer nos ambassades par le Ministère des Affaires Etrangères. Il a été aussi recommandé au Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, Excellence Guillaume MANDJOLO dans le cadre de la redynamisation des sections de coopération, de travailler en étroite collaboration avec la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères.
Après débats et délibérations, la proposition de la redynamisation de la section de coopération dans les missions diplomatiques proposée par le patron de la coopération internationale a été adoptée par le conseil.
Bill Kantanga.
[0] Commentaires