Kinshasa: fermeture de Zando, l'orgueil de NGOBILA endeuille les familles, le mouvement citoyen IL EST TEMPS condamne l'usage de la force par les policiers.
Dans une déclaration 0015/2020 du mouvement citoyen "il est temps" parvenue à la rédaction de l' Oeildupeuple.com relative à l'intervention policière disproportionnée au marché central de Kinshasa le mardi 9 juin 2020, le Mouvement "IL EST TEMPS fustige le comportement des autorités de la ville province de Kinshasa face à la souffrance du peuple.
Jean-Claude Ekosa Représentant national de ce mouvement citoyen IL EST TEMPS et leurs membres accusent le gouverneur de Kinshasa Ngobila qui a envoyé les policiers dans le but de terroriser , torturer et tuer la population qui se débrouille pour avoir un pain à mettre sous la dent.
Face aux incidents survenus lors de la manifestation de la population contre la fermeture du marché Zando par le Gouverneur de Kinshasa contre l'ordre du Premier Vice-ministre de l'intérieur et sécurité, les sources concordantes accusent la police d'avoir utilisé la force et l'usage d'armes à feu causant la mort de 4 personnes selon la population.
Le gouvernement provincial de sa part , parle de 3 mort au cours de la manifestation. Mais selon le ministre près du Gouverneur et porte-parole du gouvernement, deux personnes sont mortes suite à l'électrocution et une autre par écrasement de la foule.
Face à ce désastre , le mouvement citoyen IL EST TEMPS déclare ce qui suis:
1. Le Mouvement citoyen il est temps constate avec regret l'usage arbitraire et disproportionné de la force ayant entraînée le désordre et les pertes en vies humaines aujourd'hui dans la Ville province de Kinshasa.
2. Il est temps condamne fermement et totalement l'emploi des armes létales par la police contre les populations civiles et désarmées. Il rappelle aux autorités nationales et provinciales que la force létale ne peut être utilisée que lorsque cela est strictement inévitable pour protéger la vie humaine et non pour ôter celle-ci arbitrairement.
3. Il est temps se désolidarise complètement des décisions et positions prises par le gouverneur de la ville et exige sans condition sa démission pour incompétence notoire et irresponsabilité dans la gestion rendue chaotique de la ville-province.
4. Il est temps demande aux élus de l'Assemblée provinciale de Kinshasa d'initier une commission d'enquête pour établir les responsabilités des personnes ayant donné l'ordre de tirer sur des civils afin qu'elles soient traduites devant la justice.
5. Enfin, il est temps présente ses condoléances aux familles des victimes et demande au gouvernement national ou provincial de prendre en charge l'organisation et le financement des obsèques.
Fait à Kinshasa, le 09 juin 2020
Jean-Claude Ekosa Représentant national de ce mouvement citoyen IL EST TEMPS;
Fabrice Tshibuyi, Porte-parole.
Il faut noter que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa n'est pas à son premier forfait, son orgueil et arrogance inquiètent les Kinois qui sont terrorisé par les agissements de ce cadres du FCC qui n'obéit même pas aux ordres de son Chef de la sécurité nationale et ne respecte pas la vision du Chef de l'État et ses instructions claires de solidarité en cette période de la Covid19.
John Tamambouy
[0] Commentaires