RDC_GOMA: Le Volcan Nyirangongo, mesurant 3470 m, est à plus de 34 éruptions avec plusieurs conséquences (Dossier rédaction)
Hier samedi 22 mai 2021, la République démocratique du Congo a connu une pire catastrophe naturelle , une nième éruption du volcan Nyirangongo à Goma vers la soirée.
Mesurant 3470 mètres , le Volcan Nyirangongo est à plus de 34 éruptions depuis la dernière observation enregistrée en 1882. Les plus connues sont celles de 1977 et 2002 qui ont tué 600 et 250 personnes respectivement. Sa dernière éruption remonte à février 2002, après celle de 1977 selon l'observatoire volcanique de Goma (OVG).
Les deux premières éruptions sont les plus graves à cause des conséquences causées sur la population locale et l'environnement.
Le 17 janvier 2002, tôt le matin, le volcan Nyiragongo était entré en éruption. A l’époque, le Nord-Kivu était sous l'administration de la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD/Goma). Deux ans auparavant, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) avaient alerté les responsables du RCD sur une éventuelle éruption de ce volcan dont les activités du lac de lave étaient intenses, mais pas surveillées, faute de matériel adéquat.
A 9 heures du matin ce jour-là, les scientifiques qui ont survolé la région ont annoncé que la coulée de lave se dirigeait vers le Rwanda dans la partie Est du volcan et une autre, vers l’ouest de Goma. Et ils ont rassuré ainsi les habitants de cette ville de Goma sur sa sécurité.
Mais, autour de 16 heures, surprise, la lave qui est passée à travers les fissures formées par ce volcan est sortie à trois endroits différents, notamment à l’aéroport de Goma.
C’est cette coulée qui a détruit au moins 40% du tissus économique de la ville et une partie de la piste d’atterrissage de l’aéroport. Au moins 50 écoles ont été détruites, des centres de santé, des pharmacies, une partie de la voirie urbaine, ainsi que plusieurs maisons d’habitation. Au moins 100 personnes avaient trouvé la mort, dans l’explosion d’une citerne contenant du carburant qui était proche de la lave.
L'éruption volcanique la plus meurtrière de la RDC (à l'époque Zaïre)
L’éruption volcanique de janvier 1977 était la plus meurtrière de l’histoire de ce volcan. Plus de deux mille personnes avaient trouvé la mort en quelques minutes, selon des sources locales.
L’éruption du Nyiragongo se fait chaque 20 ans affirment les scientifiques. Il est parmi les volcans les plus actifs de la région du Kivu ainsi que le Nyamulagira. Ce dernier, située à 5 Km au nord du Nyiragongo entre en éruption chaque année, déversant ainsi sa lave dans le parc national des Virunga, loin des habitations.
L'éruption volcanique cause des dégâts humains et environnementaux important.
La récente éruption du volcan Nyirangongo intervenue hier samedi soir a déjà causé la perte en vies humaines, une femme et son enfant auraient trouvé la mort brûlés vifs dans les coulées. En attendant le bilan officiel du gouvernement, les sources locales confirment cette information. Une photo d'une femme et son enfant calcinés circule depuis ce matin sur les réseaux sociaux.
Hier pendant la nuit, plus de 7000 personnes fuyant l'éruption volcanique à Goma se sont réfugiées au Rwanda, pays voisins, selon le gouvernement Rwandais. Ce matin, certains ont commencé à regagner Goma avec l'aide du gouvernement Rwandais qui a disponibilisé gratuitement des bus de transport.
Selon les sources concordantes locales , plusieurs centaines de maisons ont été mises en cendre par les coulées du volcan.
Une situation humanitaire est grave, le gouvernement a mis un plan d'urgence pour secourir les populations. Le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI a même interrompu son séjour en Europe pour revenir au pays gérer cette crise.
Les conséquences écologique, environnementale et humanitaire de l'éruption du volcan Nyirangongo sont graves, indique un Coordonnateur d'un mouvement citoyen de Goma, qui invite les autorités à apporter un soutien d'urgence aux familles déplacées et celles qui ont perdues leurs maisons.
Bill Kantanga/Oeildupleuple.com
[0] Commentaires