RDC: Éruption volcanique à Goma: le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste “le jaune” selon l'observatoire Volcanique
Le volcan Nyiragongo est entré en éruption ce samedi 22 mai 2021 depuis 19 heures locales dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon les données instrumentales de l’Observatoire volcanologique de Goma (GVO) entre avril et mai 2021, quelques séismes sporadiques et hybrides ont été observés.
Toutefois, la situation d’alerte actuelle reste le “jaune” donc “vigilance”.
Le Nyiragongo est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma. Son actualité récente est marquée par l’éruption du 17 mai 2002. Environ 250 personnes étaient mortes et la ville était détruite à presque 20%. Il culmine à 3 470 mètres d’altitude et a un sommet formé d’un cratère de 1,2 kilomètre de diamètre. Il se caractérise également par la présence d’un lac de lave quasiment permanent. Ses longues coulées de lave sont considérées comme les plus rapides au monde.rapporte le site de Desknature.com
L’un des volcans de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift, Nyamulagira, qui culmine à 3 058 mètres d’altitude, est aussi un des volcans les plus actifs d’Afrique. Selon les experts, il est capable de produire des coulées de lave de plus de trente kilomètres de longueur.
Une activité sismique inhabituelle était également enregistrée par l’Observatoire volcanologique de Goma (GVO) d’avril à septembre 2014. Une lueur rouge était même visible au sommet du Nyamulagira.
Kasereka MK/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires