Sud-Ubangi : Un chèque de 60 Millions de Franc Congolais perçu par le péage a été remis à l'Office de Routes pour les travaux de réhabilitation des axes routiers de la province
C'était au cours d'une rencontre tripartite qui a eu lieu ce Jeudi 20 Mai au Gouvernorat du Sud-Ubangi, le Gouvernement Provincial représenté par le Vice Gouverneur et Gouverneur Intérimaire Zephirin ZABUSU et son ministre provincial des ITPR Joseph MAGBAKA, la délégation des transporteurs routiers conduite par par le vice président de l'Association des Transporteurs Routiers du Sud-Ubangi ATDS et l'équipe de l'Office de Routes.
Ce chèque de 60 millions de Franc Congolais équivalent à 30 mille USD remis par le vice Gouverneur à l'Office de Routes est d'amorcer les travaux de suppression des points chauds repérés sur les axes routiers de la province délabrés.
Pour le vice Gouverneur, ce montant n'est qu'une avance sur le montant reçu par le devis de l'Office de Routes qui estimait à 80 mille USD pour le finissage des travaux.
<< J'ai au nom du Gouverneur en mission à Kinshasa remis un chèque de 60 millions de FC sous les regards de la délégation de transporteurs avec le ministre c'est pour la réhabilitation des différents tronçons de la province. Cette somme provient du péage qui va devoir servir à la réhabilitation des points chauds. Le fond du péage n'est pas l'argent de la poche du Gouverneur >> a fait savoir à la presse Zephirin ZABUSU LIWOLO.
Celui-ci a par ailleurs exprimé le le vœu de Gouverneur MABENZE qui vise à désenclaver la province et a promis à la population d'être très regardant de l'évolution de ces travaux.
De sa part Monsieur Pierre BIAVANGUA Chef de brigade Office de Routes Gemena qui a réceptionné ce chèque au nom de son directeur provincial, a promis d'en faire bon usage et surtout sauver l'image ternie de l'OR, même s'il s'inquiète du montant reçu qui selon lui est insignifiant.
La délégation des transporteurs routiers acteurs principaux de la réalisation de ces recettes, s'est réjouis et attend un travail de qualité de la part de l'OR. Ceux-ci promettent d'accompagner le Gouvernement Provincial en sensibilisant leurs collègues au civisme fiscal pour l'avancement de ces travaux.
Tenez que l'Office l'Office de Routes a promis de démarrer les travaux dans les 7 jours qui suivent le temps de mettre en marche les engins en panne.
Ces travaux de suppressions des points chauds concernent premièrement la Route Provinciale RP326 compris entre Gemena-Bombakabo-Bozene-Kungu.
Pour votre information, les transporteurs routiers du Sud-Ubangi étaient descendus sur la rue le samedi 1er Mai dernier pour réclamer la mise au claire sur la gestion des fonds perçus par le péage, une marche qui avait conduit à la destruction méchante des patrimoines du péage dans toutes les barrières d'entrée de la ville de Gemena. Le Gouvernement Provincial avait pris des mesures de suspendre l'association des transporteurs et quelques opérateurs économiques ont été appelés à suspendre leurs activités économiques jusqu'à nouvel ordre.
De son retour de Kinshasa, le Gouverneur de province a dit lever toutes ces mesures et maintenant tout est remis à la normale.
Gemena/
Abdallah Mushika/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires