Lualaba : L’Assemblée provinciale déclenche le contrôle parlementaire dans différentes entités étatiques de la province
Lors de la plénière de ce 18 mai 2021, le Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba Louis Kamwenyi Thumbu Matayila a informé sur la mise en place des équipes de contrôle parlementaire par l’organe délibérant. Renseigne un média local.
Ledit contrôle parlementaire d’une durée de dix (10) jours aura lieu dans différentes structures étatiques, selon les résolutions prises au cours de cette séance plénière.
« Avec ce que nous avons connu, il y a eu un retard dans la publication de certaines décisions concernant le contrôle parlementaire. Ainsi, nous estimons que cinq commissions étaient mises sur pied, on constatera par moment qu’il y aura des honorables députés qui ne seront pas avec nous, qui vont sortir. Cela ne va pas nous déranger, les commissions ne devraient pas être que cinq, on allait en faire même plus. Donc c’est un contrôle qui va se passer pendant dix jours et nous devons faire en sorte que, pendant ces dix jours, tout soit terminé », a déclaré le Président de l'organe délibérant du Lualaba.
Par ailleurs, Louis Kamwenyi a aussi informé à la plénière au sujet du député qui Patrick Tshizayinga dont le mandat a été invalidé à cause de l’absentéisme non justifié; ce dernier sera remplacé par Mike Mwande. Louis Kamwenyi a, de ce fait, demandé à la commission PAJ de l’Assemblé provinciale de revenir sur la décision pour pouvoir entrevoir la validation du mandat de Mike Mwande.
Pour rappel, sur dénonciation du Vice Gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka, l'inspection générale des finances avait procédé à un audit financier de la gestion du Gouverneur Muyej Richard, accusé par son Vice de détournement et megestion des finances de la province. Il est toujours bloqué à Kinshasa en attente des conclusions des différentes enquêtes sur sa gestion.
Hervé Mutonji/oeildupeuple.com
[0] Commentaires