RDC: Accueilli par Fifi Masuka et des centaines de milliers de lualabais Félix Tshisekedi, a invité la population du Lualaba, à la solidarité, l’unité et l’amour du prochain
Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Président en exercice de l'Union Africaine est arrivé à Kolwezi dans la province du Lualaba ce jeudi 13 mai 2021 dans les après midi par l'aéroport de Kolwezi où il a été accueilli par le Gouverneur intérimaire, Madame Fifi Masuka Saïni.
Accueilli par des centaines de milliers des Lualabais, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, a été accompagné par une marée humaine, de l'aéroport jusqu'au rond-point Mwangeji où il allait tenir le meeting.
Aux côtés de la femme forte du Lualaba, Masuka Béton comme l'appellent les Lualabais, le Président de la République FATSHI BÉTON, a vécu des moments émouvants et palpé de ses propres doigts, la réalité politique de la province du cobalt où il s'est rendu compte du soutien que les populations du Lualaba lui apportent. Chants, cris de joie et toute sorte d'euphorie étaient au rendez-vous le long de la caravane de liesse qui a accompagné le Chef de l'État jusqu'à point de chute.
Dans son discours devant ses concitoyens au rond-point Mwangeji devant une monstrueuse foule, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, a invité, jeudi, la population du Lualaba, " à la solidarité, l’unité et l’amour du prochain."
Il a, par la même occasion, appelé les uns et les autres à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) qui déploient des efforts pour neutraliser les ennemis de la paix ainsi qu’à se désolidariser et dénoncer ceux qui viennent avec des discours de haine et de division.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé qu’il a mis fin, depuis décembre, à la coalition FCC/CASH qui freinait le travail.
«Nous étions convenus de servir le pays mais les autres n’étaient pas sincères. Il est temps de servir le peuple», a-t-il dit.
Il a, à cette même occasion, invité les miliciens Mai-Maï, à déposer les armes en vue de rejoindre la société et d’intégrer le projet Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) en vue d’apprendre un métier et devenir utiles à la société.
Le Chef de l'État a noté que le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation est disposé à travailler pour le peuple, avant d’émettre le vœu de voir les Congolais travailler dans divers domaines pour le développement de la Nation.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs promis un partenariat gagnant-gagnant entre les investisseurs et la RDC.
«Je suis d’abord venu avoir vos nouvelles, puis rencontrer nos partenaires qui ont investi leur argent ici à Kolwezi. Je veux savoir si les populations locales bénéficient de leur business.
Je vous dis que le Lualaba, le grand Katanga et le Congo tout entier sera la capitale mondiale des minerais stratégiques. Il faut que nos jeunes aient du boulot, étudient (…) tout se fera grâce aux investisseurs. Mon combat est que le Congolais soit heureux dans son pays», a dit Félix Tshisekedi,
Le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI a terminé son mot de circonstance par la bénédiction de l'autorité locale.
" ...Que Dieu bénisse Maman Gouverneur...(Fifi Masuka) A déclaré le Garant du bon fonctionnement des institutions de la République.
Une phrase qui reste un sujet d'analyse et interprétation dans les milieux politique et médiatique.
Il faut noter que Fifi Masuka Saïni, qui a accueilli le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, est Vice Gouverneur et assume l'intérim du Gouverneur Richard MUYEJ, bloqué à Kinshasa pour des raisons des contrôles de sa gestion précédente.
L'arrivée pour la première fois du Chef de l'État Félix Tshisekedi dans cette province sans la présence physique de Richard MUYEJ, met fin aux spéculations du possible retour de ce dernier à la tête du Lualaba pour certains analystes politiques qui pensent qu'ils faut oublier et avancer avec celle qui a la confiance du Chef de l'État, Fifi Masuka Saïni.
Le Président de la République a inauguré la banque centrale du Congo du Lualaba après son meeting.
JP Katalayi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires