RDC: Le Chef de l'État, son Excellence Félix Tshisekedi vient de décréter officiellement l' État de siège au Nord Kivu et en Ituri (Adresse à la Nation)
Le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est adressé à la nation il y a quelques minutes sur la Radio Television Nationale.
Dans son message à la nation ce lundi 3 mai, le Chef de l'État, décrète officiellement l'état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l'Ituri. Cette décision intervient après les résolutions du tout premier conseil des ministres qu'il avait présidé le vendredi 30 avril dernier.
Dans son adresse de ce soir, le Commandant suprême des Forces armées de la RDC, Félix Tshisekedi, a appelé à la mobilisation générale pour l’éradication des groupes rebelles à l’Est de la RDC.
« J’ai à l’esprit mes engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême et que j’ai réitéré lors de mon investiture. L’un d’eux était de faire tout ce qui est à mon pouvoir pr mener lutte acharnée contre insécurité à l’Est du pays », a dit le chef de l’État.
Et d’ajouter,
« Je m’engage dans cette lutte avec détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est. J’entends le cri de détresse de notre population et ressens les douleurs qu’éprouvent nos mères, nos sœurs, nos filles dans ces provinces ravagées par la barbarie». A déclaré FATSHI Béton, comme les congolais l'appellent.
Pour rappel, le Président TSHISEKEDI avait promis une riposte impitoyable contre les groupes rebelles à l'Est il y a quelques jours. Plusieurs troupes des FARDC ont été déployées dans le Nord Kivu en appuis aux forces déjà sur terrain.
Jp Katalayi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires