RDC: Willy Bakonga avait bel et bien choisi l'Assemblée nationale et renoncé à son siège au sénat qu'il ne peut plus récupérer
D'après une lettre de Willy Bakonga, ancien ministre de l'EPST lue à la pleniere ce jeudi 22 Avril par le bureau du sénat, Willy Bakonga veut récupérer son poste de sénateur après la cessation de ses fonctions de ministre.
Cette demande a été contredite par son frère sénateur qui siège comme son remplaçant ( suppléant). Ce dernier évoque que , Willy Bakonga avait été élu député national et Sénateur, pour répondre à l'exigence de la loi, il avait choisi de sieger comme Député à l'Assemblée nationale et avait renoncé à son poste du sénat. Donc , il ne peut pas le récupérer.
D'après, une correspondance du 14 mai 2019 adressée à Willy Bakonga par la Présidente de l'Assemblée nationale, à l'époque Jeannine Mabunda faisant référence à la lettre du choix de Willy Bakonga de siéger comme Député national, le sénateur frère de Willy Bakonga( son suppléant) qui siège désormais au Sénat a raison, car, l'accusé réception de l'Assemblée nationale dont l'objet était, renonciation du mandat de sénateur, atteste que Willy bakonga avait fait le choix de siéger à la chambre basse du parlement.
Donc , si il veut réintégrer le parlement, il devrait plutôt regagner son poste de député à l'Assemblée nationale et non le sénat. Son frère sénateur a pleinement raison de vouloir garder son siège.
Pour rappel, Willy Bakonga a été arrêté depuis hier au Congo Brazzaville où il était en fuite. Il est poursuivi pour détournement des fonds alloués à la gratuité de l'enseignement sur dénonciation de l'inspection générale des finances.
Il sera jugé en flagrance après son extradition à Kinshasa. Le Vice Ministre de la justice Bernard Takaishe a indiqué que les discussions sont en cours avec les services de sécurité du Congo Brazzaville pour son extradition rapide en RDC.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Le President Félix Tshisekedi attendu à Ndjamena aux obsèques du Maréchal Idriss Deby
[0] Commentaires